C’est une histoire presque abracadabrantesque que nous raconte le label BBE Music aujourd’hui ! En 1980, alors que Ebo Taylor et son band étaient en tournée nigériane, le musicien de Cape Coast a rencontré Chief Tabansi — le patron d’une maison de disque nigériane qui a fait les belles heures de la musique africaine durant les années 80, Tabansi Records — et a conclu avec lui un accord concernant l’enregistrement d’un album devant sortir en exclusivité sur Tabansi Records. Une fois le contrat signé, en quelques jours seulement Taylor et ses musiciens ont enregistré les masters des cinq pistes devant constituer un album intitulé Palaver.
Mais voilà, pour des raisons qui ont été aujourd’hui avalées par le gouffre du temps passé, les bandes ont été rangées dans une arrière-salle du siège du label à Onitsha et… ont été oubliées ! Pendant près de quarante années, les enregistrements n’ont pas bougé !
Et alors que le label londonien BBE Music vient de signer un contrat de réédition de plusieurs disques avec Tabansi Records, le fils de feu Chief Tabansi et les diggers de BBE ont retrouvé quelques bandes poussiéreuses… celle de cet album perdu de la légende du highlife ghanéen, Ebo Taylor, Palaver !
Aujourd’hui, ont peut profiter de ce highlife très excitant qui réunit Ebo Taylor, et ses meilleurs musiciens, dont George Amissah, Mat Hammond, George Kennedy ou encore George Abunuag, avec le premier titre éponyme de ce Palaver, dont la sortie, quarante ans après son enregistrement est attendu en septembre prochain.
Ebo Taylor – Palaver :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Palaver » l’album perdu de Ebo Taylor, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
2 Comments
[…] nouvelles, pas oubliés dans un carton poussiéreux pendant près de 40 ans comme ce fut le cas du très bon Palaver d’Ebo Taylor. Des nouveautés sonnantes et trébuchantes comme l’actualité de la […]
[…] vous souvenez de l’incroyable histoire du disque Palaver d’Ebo Taylor ? Ce disque oublié ressurgit 40 ans après son enregistrement, quand le label […]