Alors que les pages des journaux suédois virent au brun fasciste (cf. les dernières élections), le rappeur scandinave d’origine somalienne Yasin Mahamoud, laisse couler un peu d’encre sur son carnet de lyrics, et quelques balles, et dévoile un nouveau titre, « Magazine », au côté du frontliner de Coventry (UK), un certain Pa Salieu.
Un Magazine… très sombre… faut dire que les deux hommes ne sont pas des enfants de chœur. Si on connait Pa Salieu pour ses flirts autant avec la pègre qu’avec la mort (il a été victime d’une tentative d’assassinat en 2020 qui lui a laissé encore 16 balles dans le corps), Yasin est lui bien connu par les Suédois, tant pour sa musique (il est dans le trio de tête des artistes rap les plus écouté en Suède) que pour ses frasques judiciaires. Il a récemment été impliqué dans la tentative d’enlèvement d’un autre célèbre rappeur suédois, Einár, et si sa tentative a finalement été avortée, il n’empêche que quelques semaines plus tard un autre membre de son gang, le Vårbynätverket, s’en est chargé. Einár a été enlevé battu et filmé dans des positions humiliantes. L’affaire a été jugée, Yasin a été condamné à dix mois ferme, tandis que les autres acteurs de ce sordide crime encourent des peines jusqu’à 17 ans de réclusion. Et, en octobre dernier, alors que la plupart des mis en cause ont fait appel de leur condamnation, et que Einar devait à nouveau être entendu comme témoin, il a été abattu.
Voilà autant vous dire que dans la vie de Pa Salieu et Yasin, il n’y a pas que les beats et les claps qui sonnent comme des coups de feu. Mais avant que ce post ne vire complètement à la chronique judiciaire, il nous faut vous dire que ce « Magazine » ne se feuillette pas vraiment, mais s’enclenche plutôt dans une arme automatique, dans un déclic glaçant qui laisse couler une traînée de bon rap, de bon gangsta rap. Yasin débute les hostilités en suédois, tandis que Pa Salieu, lui, prend son temps pour arriver, mais délivre un mémorable couplet qui fraye avec l’afrobeat. Le tout est délivré avec un clip tout aussi sombre que son sujet, signé par le réalisateur britannique Nate Burland.
Yasin x Pa Salieu – « Magazine » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Magazine » le dernier clip de Pa Salieu et Yasin, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».