Los Pirañas le supergroupe qui vous offre une chance de réussir dans la vie

Los Pirañas, c’est vraiment ce qu’on appelle un supergroupe, et pas seulement parce qu’ils sont super, mais parce qu’ils réunissent des musiciens déjà confirmés dans leurs propres univers. Imaginez un trio colombien composé d’Eblis Álvarez des Meridian Brothers, de Mario Galeano de Frente Cumbiero et de Pedro Ojeda de Romperayo ! Et quand on réunit une telle équipe d’avant-garde sur un album, Una Oportunidad más de triunfar en la vida, qui vient de paraître chez Glitterbeat Records, eh bien… forcément, ça nous donne un disque à la pointe de la scène latine curieuse, un grand manifeste sonore où le punk fraye avec la cumbia, où les vapeurs du dub se mêlent à celles d’un psychédélisme tout à fait affirmé, où l’afrobeat vient piquer au vif les traditions colombiennes, et où l’improvisation et la créativité prennent toute leur place.

Faut dire que si l’alchimie entre les membres de ce trio fonctionne si bien, c’est que les Pirañas n’en sont pas à leur coup d’essai ! Et si le groupe a déjà sorti un premier album, Historia Natural, en 2019, ses membres, indépendamment de leur carrière professionnelle respective, ont commencé à jouer ensemble à Bogotá dès le lycée ! Un parcours de longue haleine qui les a conduits des riffs de heavy metal et des phrasés punk rageurs de leur adolescence à la maîtrise de ce son unique, tropical, brut et psychédélique que l’on découvre sur Una Oportunidad más de triunfar en la vida.

Enregistré en une semaine dans le studio de Galeano, l’album capture l’imprévu et l’énergie brute d’une performance live. Sans aucun overdub ni artifice de studio, le trio se laisse aller à des sessions d’improvisation qui donnent naissance à des grooves denses et à des échanges intenses. Eblis Álvarez, en véritable architecte du son, envoie des boucles hypnotiques via son ordinateur portable, tandis que Galeano et Ojeda imposent des rythmes serrés inspirés par la cumbia, les rythmes latins et le highlife ouest-africain. Le résultat ? Un univers sonore où chaque morceau, de l’envoûtant « El Nuevo Prometeo » aux vibrations angulaires de « El Aguazo de Javier Felipe », se déploie en un paysage en constante évolution.

Avec Una Oportunidad más de triunfar en la vida, Los Pirañas nous offrent bien plus qu’une chance de réussir dans la vie : ils nous proposent un voyage sonore percutant, une immersion dans le cœur battant d’une musique latine résolument réinventée. Un album audacieux, novateur et résolument festif, qui promet de marquer les esprits et de faire vibrer les amateurs de sons authentiques et révolutionnaires.

Los Pirañas – Una Oportunidad más de triunfar en la vida :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Una Oportunidad más de triunfar en la vida », le dernier album du groupe colombien Los Pirañas, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.