L’instant vinyle : 25. “Amayenge” de Amayenge

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce vingt-cinquième opus, nous quittons la Gambie (cf. l’instant vinyle n° 24), pour nous diriger vers la Zambie, et nous intéresser au groupe Amayenge et son disque éponyme, Amayenge.

Groupe à la longévité et à la popularité exemplaire, Amayenge a été fondé en 1978 par Kris Chali ; mais il n’adoptera son nom définitif de Amayenge, faisant référence à Mayange une danse traditionnelle de l’ethnie des Lamba, qu’en 1985, après avoir été connu sous les noms de The Cross-Towns, The Crossbones, The New-Crossbones… la seule modification apportée à son nom depuis cette époque, c’est l’ajout affectueux du surnom « Evergreen », toujours vert, pour rendre hommage à la longévité du groupe.

La musique du groupe est principalement axée sur le kalindula, un genre musical (tirant son nom d’une sorte de basse traditionnelle monocorde) très populaire en Afrique australe, que l’on retrouve aussi bien en Zambie, que chez ses voisins zimbabwéens, malawites ou même congolais ; à l’écoute des chansons d’Amayenge, on se rend d’ailleurs bien compte de l’influence de la musique congolaise. Mais le secret du succès d’Amayenge ne consiste pas seulement dans la modernisation du kalindula, et le réarrangement de quelques thèmes traditionnels, mais aussi dans l’esprit d’unification des peuples de Zambie ; rien que sur les 9 titres de l’album que nous voyons aujourd’hui, Amayenge sorti en 1989 chez Mondeca Records, l’on retrouve pas moins de 7 langues différentes : Kaonde, Ila, Bemba, Shona, Nsenga, Lozi, Luvale, et des thèmes souvent patriotiques, ou tout du moins s’appuyant sur une histoire commune… mis à part peut-être le troisième titre « Kubatana Mu Zimbabwe », un hommage aux Zimbabwéens, chanté en Shona (langue principalement parlée au Zimbabwe).

 

Amayenge – Amayenge :

Tracklist:
1. Mushala
2. Umwana Amonekela Uluchelo
3. Kubatana Mu Zimbabwe
4. Ten Kwacha
5. Ima Chisungu
6. Keilelembe Ndeke Qz
7. Chifuchi Cha Zambia
8. Kaunda Wize
9. Mazela Mazela

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Amayenge » du groupe zambien Amayenge, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.