Avec l’aide du label anglais Acid Jazz Records, le mythique label béninois Albarika Store continue inlassablement de fouiller dans ses archives de disques vinyls et de bandes audio, pour nous faire découvrir ou redécouvrir toute la richesse de la musique béninoise d’antan. Et aujourd’hui, ils ouvrent le bal avec cette fabuleuse, et toute première réédition sur vinyle du disque Les Sympathics de Porto Novo Benin Vol.2 des Sympathics, cet orchestre créé par l’ancien leader des Black Dragons de Porto Novo, Herman Laleye, au tout début des années 70.
Sur ce disque paru initialement en 1979, on retrouve toute la singularité de cette bouillonnante scène béninoise des années 70, cette scène indocile qui n’a jamais totalement cédé aux sirènes de l’afrobeat, de l’afrofunk, ou de la musique latine, et qui a trouvé sa propre voie, entre rythmes du Bénin, guitares et cuivres bavards, chants repris en cœur, et ce don pour conter des histoires en musique !
Avec Herman Laleye à la basse, son frère Marc à la batterie, quelques congas signées par un certain George D’assomption, les guitares de Jean Louis Avognon et Armand Pognon, le chant de Gangbo Bonheur, et les orgues hypnotiques de Camille Zanou, ont peut dire que ce Volume 2 des Sympathics de Porto Novo mérite plus que largement sa réédition, qui saura, à coup sûr, vous transporter dans cet ailleurs aujourd’hui regardé avec envie, de la musique béninoise des années 70 !
Les Sympathics de Porto Novo Benin – Les Sympathics de Porto Novo Benin Vol. 2 :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Les Sympathics de Porto Novo Benin Vol. 2 » la dernière réédition du groupe béninois Les Sympathics de Porto Novo Benin, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».