Voix dissidente au Soudan, et titulaire d’un grammy du compositeur de l’année dans la catégorie Folk et World Music en Suède, voilà maintenant quelques années, et quelques albums que le musicien et activiste soudanais Ebo Krdum sillonne les ondes et les scènes d’Afrique et d’Europe, avec une musique toujours de qualité et toujours engagée. Aujourd’hui, on découvre son cinquième album studio, le bien nommé Kemetic Vibes.
Sur ce nouveau disque paru il y a quelques semaines, on découvre une musique à la fois mature et métisse, qui mêle avec aisance les accents et les gammes singulières de la musique de la corne de l’Afrique, et plus particulièrement du Soudan, allez, disons même kémetique, à toute une superposition de couches d’inspirations diverses et variées, plus ou moins africaines, plus ou moins suédoise ! Comment ne pas penser à l’afrobeat de Fela Kuti quand on entend les saxophones trancher les sections rythmiques de certains morceaux, comment ne pas penser à Ali Farka Touré et Boubacar Traoré quand on entend vibrer sa guitare, faut dire que, déjà petit, sur la seule télé de son village au Soudan, il regardait leurs vidéos. Et puis comment aussi ne pas entendre le jazz, qu’il soit euro ou ethio, comment ne pas entendre le reggae, comment ne pas entendre le blues, comment ne pas entendre la soul, le funk… ?!
En fait, pour faire plus simple, on peut résumer ce post à cette question… comment ne pas entendre… mieux comment ne pas écouter le disque Kemetic Vibes du chanteur et guitariste soudanais Ebo Krdum ?! Surtout que pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le player ci-dessous !
Ebo Krdum – Kemetic Vibes :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Kemetic Vibes », le dernier album de l’artiste soudanais Ebo Krdum, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] douceur de Yuma et la puissance de Hassan Abou Alam, les grooves de Maureen et les tournoiements de Ebo Krdum… Que ce soit pour des retrouvailles ou des découvertes ou vous laisse creuser dans notre […]