Les Disques Bongo Joe sortent une Antologia Vol​.​1 de África Negra

On retourne se baigner dans les eaux doucereuses de la musique de Sao Tomé et Principe, grâce au label suisse Les Disques de Bongo Joe qui a eu la bonne idée de sortir toute une anthologie d’África Negra, l’un des groupes phares du petit archipel. Sorti sous sobrement sous le nom de Antologia Vol​.​1, lusophonie oblige, le disque nous présente les œuvres les plus caractéristiques de ce groupe, de cet orchestre même, qui, depuis sa création dans les années 70, a beaucoup changé de line-up, mais jamais vraiment cessé d’œuvrer à la diffusion et à la promotion du son singulier de Sao Tomé.

Un son qui bat le rythme de la Puxa locale, et qui va puiser aussi bien dans la richesse du kriol de Sao Tomé, le forro, que du côté de la rumba congolaise, de la semba angolaise ou dans les musiques des cousins cap-verdiens ou brésiliens. Un son que Les Disques Bongo Joe maitrisent bien, car ils n’en sont pas à leurs premiers bains dans les eaux musicales de Sao Tomé, ils les ont déjà sillonnées avec plusieurs parutions, comme la passionnante compilation LÉVE LÉVE Sao Tomé & Principe sounds 70s​-​80s, ou avec la réédition du disque Maguidala d’un certain Pedro Lima !

Avec cette Antologia Vol​.​1 on traverse donc l’œuvre dansante du groupe, de leurs premiers disques sortis au début des années 80, jusqu’à l’époque des come-back à répétition amorcée dans les années 90, et qui dure encore aujourd’hui ! Et elle devra rapidement être suivie d’un volume deux, qui elle s’intéressera à des œuvres encore jamais parues du groupe.

África Negra – Antologia Vol​.​1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Antologia Vol​.​1 » la dernière compilation du groupe santoméen África Negra, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.