Le New Cool Collective fait son retour avec YUNIKōN

La dernière fois que nous parlions d’eux, c’était l’année dernière et c’était dans des circonstances étranges, à la fois joyeuses et tristes. Joyeuse, puisque la sortie d’une nouvelle œuvre musicale de qualité fait toujours naitre une excitation certaine, et tout un tas de sentiments agréables. Triste et étrange, car c’était en plein cœur de la pandémie, et que nous venions d’apprendre le décès du génial batteur nigérian Tony Allen, d’ailleurs la sortie, Trippin’ Redux, était une revisite de leurs enregistrements passés avec le père de l’afrobeat… ah… oui, eux… c’est les Néerlandais du New Cool Collective ! Et aujourd’hui, on en reparle, car ils viennent d’annoncer la sortie en novembre prochain d’un nouvel album, YUNIKōN, et en ont dévoilé un premier titre éponyme !

Sur ce nouveau titre « YUNIKōN », on replonge avec plaisir dans le son pluriel du collectif le plus cool d’Amsterdam… ah, non de Rotterdam ! Cette fois-ci ils sont allés enregistrer dans un studio de Rotterdam en compagnie de leur ami Simon Akkermans, producteur et cofondateur du groupe C-Mon & Kypski. Mais peu importe le flacon tant qu’on a l’ivresse, et avec « YUNIKōN » le New Collective nous enivre de mélodies éthiopiennes, de flute venue d’ailleurs, nous happe dans une machinerie cuivrée et jazzy, nous fait tourner la tête avec un sentiment asiatique, une pulsion africaine, et une cadence un brin électronique… oui, pour le dire vite ce « YUNIKōN » nous fait éprouver tout un tas de sensations agréables, annonciatrices d’un album de qualité qui devrait nous faire vibrer à l’unisson avec le monde sans frontière du New Cool Collective !

New Cool Collective – « YUNIKōN » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « YUNIKōN » le dernier titre du New Cool Collective, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.