La Gran Diversión met en lumière le piano de Roberto Fonseca

S’il y a un artiste qui a su représenter la tradition cubaine du piano ces dernières décennies, c’est bien Roberto Fonseca ! Avec plus de vingt ans de carrière au-devant de la scène cubaine, le pianiste et ancien membre du Buena Vista Social Club a su jouer les rythmes de ses boléros et de ses sons, aux quatre coins du monde, il s’est aventuré dans le paysage du jazz américain, du jazz africain, et même du jazz afro-américain, il a converti bon nombre de personnes aux joies du montuno et de la salsa, il a… Arrêtons ici l’atalaku, on va croire qu’il est mort sinon ! Alors que loin de là, Roberto Fonseca est bien vivant et même en bonne forme, et il a encore beaucoup à nous dire. Et quoi de mieux pour le faire que de sortir un nouvel album, La Gran Diversión.

Une grande diversion, qui plutôt que de nous distraire du talent du pianiste, met en lumière ses touches blanches et noires dans une grande explosion festive qui sent bon le mambo et la rumba, qui nous plonge dans un ailleurs insouciant des années trente, où les vapeurs du rhum et la fumée des cigares, viennent appesantir l’air chaud des cabarets de La Havane, de New York, ou de Paris ; d’ailleurs ce nouveau disque a été enregistré dans ces trois villes. Une explosion festive, mais aussi une belle explosion, qui laisse transparaître à travers la folie des rythmes latins quelques jolies passes mélodiques, au piano, ou à la voix, comme avec le romantique, au sens musical du terme, « Mercedes » avec lequel il rend hommage à sa mère.

Oui, on peut le dire, ce nouvel album de Roberto Fonseca ne fera pas diversion bien longtemps, et atterrira très vite dans vos discothèques ! Et pourquoi pas même accompagnée d’une place de concert, le pianiste cubain continue une longue tournée européenne débutée cet été, alors… jetez un œil sur ses dates, qui sait, peut-être qu’il passera à côté de chez vous !

Roberto Fonseca – « Baila Mulata » :

Roberto Fonseca – La Gran Diversión :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « La Gran Diversión » le dernier album du pianiste cubain Roberto Fonseca, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.