kingkong nous immerge dans le folklore tibétain avec Myth 神话

Une fois n’est pas coutume, mais nous allons nous éloigner de nos terres africaines ou caribéennes de prédilection pour aller vagabonder, à l’est… loin, très loin à l’est, jusqu’aux contreforts des plus hautes montagnes de notre monde, l’Himalaya, dans un petit pays qui s’appelle le Tibet ! Et cette excursion aussi sonore que lointaine on la doit à Myth 神话, la dernière parution du collectif kingkong, ou King Kong, les deux graphies existent, un collectif qui s’est spécialisé dans l’enregistrement de musiques de minorités ethniques, principalement en Asie du sud-est, et leurs diffusions dans d’habiles paysages sonores traités, et remontés respectueusement ; un collectif qui a déjà travaillé avec des maisons comme Sublime Frequencies, Discrepant, Atavistic ou encore Akuphone.

Ce Myth 神话 tibétain qui voit le jour grâce au concours du label chinois bié Records, et surtout, qui s’appuie sur le travail d’enregistrement réalisé par l’artiste Shi Tanding, durant ces multiples voyages au Tibet entre 2013 et 2019, se divise en deux parties. Une première, « Santoorbuddhist 神话 », qui nous fait revivre par le son l’ivresse d’une cérémonie bouddhiste mahāyāna, et de diverses prières tibétaines. Tandis que la seconde partie, la face B, « Les Nuages Du Tibet 穿越雪山的风 », que vous pourrez découvrir lors de la sortie du disque le 15 janvier prochain, elle, fait place à une découverte non religieuse du Tibet, et revisitant à sa manière ses récits, et ses chansons populaires.

Ce Myth 神话 de King Kong, sans mauvais jeu de mots ou autres singeries, est un voyage autant mystique qu’ethnographique, mais surtout sonore, puissamment sonore !

King Kong – Myth 神话 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Myth 神话 » le dernier album du collectif king kong, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.