Giuseppe Paradiso et le Meridian 71 rendent hommage à Tony Allen

Voilà bientôt deux ans qu’il nous aura quittées, et pourtant son ombre, et l’écho de sa batterie magique continuent de planer et de résonner sur le paysage musical mondial ! Aujourd’hui, c’est Giuseppe Paradiso, le batteur et leadeur du groupe Meridian 71, qui avait déjà su nous séduire avec son précédent album Metropolitan Sketches, qui s’est pris les baguettes dans les incroyables rythmes de celui qui, au côté de Fela Kuti, est un des pères de l’afrobeat… un certain Tony Allen !

Avec “Tony” premier extrait de Parallel Dimensions, le futur album du groupe de Boston, Giuseppe à bien l’intention de rendre l’hommage qu’il se doit au batteur nigérian ! Faut dire que son histoire avec ce dernier ne remonte pas à hier ! Car si Giuseppe Paradisio a, part sa musique, et son jeu à la batterie, montré un intérêt grandissant au fil des années aux rythmes venus d’Afrique, la touche si particulière de Tony Allen traine dans sa vie depuis l’époque où il piochait des disques de musiques africaines dans les collections de ses proches et amis, cette touche l’a à nouveau accompagné sur le siège de sa batterie lorsqu’il jouait pour une église nigériane de Boston, et elle explose aujourd’hui dans son jeu sur ce nouveau titre, “Tony”. Une batterie prodigue, rapidement rejointe par un jeu de groove entre les différents musiciens du Meridian 71, des saxs qui s’envolent, et tout un tas de choses qui font ce qu’on appelle aujourd’hui, du jazz, du bon jazz même !

Retrouvez aussi, ci dessous, un autre extrait de l’album Parallel Dimensions avec l’hypnotique titre “Joriki”, qui vaut plus que largement le coup d’oeil, et d’oreille !

Giuseppe Paradiso & Meridian 71 – « Tony » :

Giuseppe Paradiso & Meridian 71 – “Joriki” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tony » le dernier titre de Giuseppe Paradiso et le Meridian 71, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.