Ghost : les perles d’AK-47 de Ralph Ziman

L’artiste visuel sud-africain, Ralph Ziman, sait se diversifier : entre des travaux sur des clips musicaux avec notamment Tony Braxton, ou encore Mickael Jackson, et plus récemment la réalisation de l’adaptation cinématographique d’un manga, Ralph Ziman trouve le temps d’entreprendre tout un travail, de plus de 6mois, au coté de petits vendeurs zimbabwéens de Johannesburg, autours des armes ; et plus particulièrement l’emblématique AK-47 (Kalachnikov, du nom de son inventeur russe).

Il a créé, avec des perles Shona (peuple bantou venant du Zimbabwe), plusieurs répliques de ces armes automatiques, et leurs munitions ; qu’il met en scène au travers d’une série d’œuvres photographiques, intitulée Ghost, qui bien que très colorées, se veulent aussi choquantes et engagées. Effectivement, si beaucoup on vu dans cet œuvre, une énième gloriole de la culture de l’arme à feu, que l’on prête trop souvent aux africains, la démarche de Ralph Ziman était plutôt de faire réfléchir sur la provenance de toutes ces armes, qui ne sont pas produites sur le continent africain, mais y sont importés, par différents réseaux internationaux ; les États Unis en étant le point culminant. L’artiste a d’ailleurs ramené ces fusils AK-47, aux États-Unis, lors d’une exposition à Los Angeles.

 

Ghost de Ralph Ziman :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur “Ghost” la collection de photo de l’artiste sud-africain Ralph Ziman, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.