Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !
Paul Douglas – Ain’t No Sunshine (feat. Sly Dunbar & Carlton Barrett) // Jamaïque, États-Unis
Du haut de sa carrière de plus de 50 ans, Paul Douglas est l’un des batteurs reggae les plus enregistrés de l’histoire de la musique, notamment grâce à son aventure au sein des Toots & The Maytals. C’est aussi lui que l’on peut entendre chanter sur le classique reggae « Ain’t No Sunshine » de The Boris Gardiner Happening de 1973. Il s’entoure ici de deux autres batteurs, Sly Dunbar, moitié de Sly & Robbie, et Carlton Barrett, membre de Bob Marley & The Wailers, pour délivrer une version modernisée et aérienne de l’anthem ! Intemporel.
Ange-Bella – Self(ish) // Australie
C’est souvent au moment où on réalise qu’il n’y a plus rien à tirer de la soul et du RnB que l’on tombe sur une nouvelle voix angélique sortie de nulle part. Née en Tanzanie de parents Burundais, Ange- Bella a grandit en Australie, avec la musique comme fil rouge de sa vie. Elle s’inspire de son héritage, de son identité et des expériences qui ont forgées sa personnalité, pour proposer une soul fluide et aérienne qui rend immédiatement addict à sa voix !
InSen – Mali Fikom // Tunisie
Le Tunisien InSen fait partie de cette génération de producteurs qui aiment mêler l’authenticité de leur héritage avec de subtils arrangements électroniques. Sur cet intense premier single, Mehdi Ghanem réinvente le chant tunisien et célèbre ses racines de façon décomplexée et libérée, avec un regard vers le futur. Influencé par Floating Points, Bonobo, le genre Malouf et les musiques de trance maghrébines, InSen nous ouvre les portes de son monde alternatif avec « Mali Fikom », aussi annonciateur d’un EP à venir en 2025.
Komradin – The Morning After // Israël
Komradin est composé de trois amis qui se sont rencontrés au conservatoire autour d’un amour commun pour le jazz. Formé pendant la pandémie, le groupe propose une approche unique du jazz fusion, en menant de profondes recherches pour combiner leur jazz au genre Muwashah, musique classique vocale du monde arabe. Enracinée dans la poésie arabe, cette musique est connue pour ses mélodies alambiquées et ses rythmes complexes. Avec un trio oud/batterie/saxophone ténor, le trio tente de rester fidèle au genre classique -souvent dénué de basse- tout en lui apportant un nouveau souffle grâce à des instruments modernes comme le saxophone. « The Morning After » est extrait de leur premier album Qamar al-Din, qui s’inspire de travaux de Sheikh Sayed Darwish, Sultan Abdel Aziz, Muhammad Othman, Omar al-Batsh, ou de la musique classique syrienne et égyptienne du 19 ème siècle.
Jovem Fenrir – Nasty // Brésil
Il est toujours agréable de tomber sur une pépite brésilienne loin des standards bossa-nova ou baile funk. Pianiste depuis son enfance et grand curieux de nature, Jovem Fenrir chante en portugais, anglais et espagnol, exhibant volontiers ses influences pour Michael Jackson, James Brown ou Prince. Des légendes qui selon lui ne seront jamais égalées, mais à qui il essaie de rendre hommage avec une pop-folk sincère gonflée à la trap et au garage, également inspirée par Lil Nas X et XXXtentacion. Coup de cœur !
Igi Gayumba – Haciendo Canción // États-Unis
Igi Gayumba est de ceux qui ont vécu et contribué à la montée en puissance du rap hispanophone dans les années 90. L’ancien MC de Tripulacion Central a disparu de la scène portoricaine en 2004 pour se reconvertir en avocat environnemental. Toujours soucieux de défendre et dénoncer les injustices qui ruinent notre planète, le poète est de retour avec « Haciendo Canción » où il rappe sur une production de Malakkor, entre trap et musique traditionnelle latine.
Lionee – Make a Badman Chase You // France
Né de parents africains, Lionee a grandi au Portugal pour arriver en France à l’adolescence, bien décidé à traduire son héritage culturel multiple en musique. En 2023, il nous avait séduit avec « I Know You Still taste Me », magnifique reprise RnB du « Liberian Girl » de Michael Jackson. Il est de retour avec le clip de « Make a Badman Chase You », un doux mélange de dancehall et d’afrobeats. Avec sa voix candide et son flow impacable, Lionee raconte l’histoire d’un homme captivé par une femme défiant sa confiance en elle, le poussant à la poursuivre.
Freedjom – Boulevard of Mists (feat. Attila Ilhan) // Turquie
Le label milanais Beat Machine lance Terra Tempo, série destinée à mettre en lumière les fusions entre la richesse des traditions du monde et le son des clubs. Natif d’Istanbul et aujourd’hui basé à Berlin, Özgür Haznedar aka Freedjom inaugure la série avec un premier single hypnotique, subtil mélange de poésie, de percussions traditionnelles (darbuka, bendir…) et de footwork. Inspiré par le breakbeat et le juke, Freedjom produit une musique intemporelle profondément connectée à son héritage turc et à la scène club underground. L’album Beyoglurush sortira en février !
Texte : François Renoncourt
… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et suivez-nous sur nos réseaux !