Et pendant ce temps dans le reste du monde #248

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Duckwrth « Had Enough » // USA

On commence cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde avec un Jared Lee a.k.a Duckwrth qui s’extirpe de ses addictions les plus toxiques, qui se sort de la dépression, qui se sort de son mal-être, avec quelques notes d’une soul redoutablement groovy et efficace… avec quelques notes de son nouveau titre, « Had Enough » !

Lily Kershaw « Pain & More » // USA

La souffrance et la dépression sont aussi au centre du dernier morceau de la chanteuse américaine Lily Kershaw… par contre le remède pour s’en sortir n’est pas le même. Elle, elle a choisi d’égrainer ses mots et ses souffrances, ses espoirs aussi, sur une tendre ballade du nom de « Pain & More », et qu’est-ce que c’est bien fait ! Chanson qui donne son nom au nouvel album de la chanteuse, et que vous pouvez découvrir dès à présent sur toutes les plateformes.

JOA « I Don’t Want Nobody But Your Body » // Norvège

JOA, pour peu que vous aimiez la pop nordique claire et épurée, et même pour peu que vous aimiez la pop tout court, voici un nom qu’il va vous falloir retenir ! Oui, JOA, la jeune chanteuse norvégienne fait une entrée remarquée sur scène avec son tout premier titre, « I Don’t Want Nobody But Your Body », qui devrait mener à la sortie de son premier EP, début 2025.

Avry Fabrics // Canada

Plutôt avare en commentaires, mais généreux dans sa musique, le chanteur canadien Avry continue d’affoler les amateurs de douces chansons nord-américaines, continue de slalomer entre folk et pop, avec la grâce et l’aisance qu’on lui connaît. Et, surtout, Avry vient de sortir un très beau petit EP, très aéré et aérien, Fabrics !

Leonard Wellington « Obsessed » // Pays-Bas

On continu cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec Leonard Wellington, chanteur, auteur-compositeur et producteur néerlandais basé à Berlin depuis 2018, qui revient avec « Obsessed ». Un nouveau titre indie rock percutant produit par Mani Orasson, qui évoque l’obsession fugace née d’une attirance intense pour une personne à peine connue.

zinha « so blue » // Portugal

Zinha, alias Luisa Chumbinho, vient de sortir son premier EP intitulé « sad/happy », accompagné du single phare « so blue ». Chanteuse alt pop d’origine portugaise basée au Royaume-Uni, elle a façonné ce projet DIY avec le producteur Josh Christopher dans un petit studio. L’EP de 8 titres, mélangeant ballades et sons rétro, reflète les expériences personnelles de zinha. Le single « so blue », inspiré par une ligne de basse funky et des influences à la Stevie Nicks, marque une étape d’acceptation et de renouveau.

Rival Consoles « Gaivotas » // UK

Et, d’ailleurs, vu que nous sommes au Portugal, autant vous dire que c’est durant une résidence artistique là-bas que le producteur britannique Ryan Lee West, qui officie ici sous le nom de Rival Consoles, à ériger les contours de son prochain et neuvième album, qui devrait voir le jour prochainement chez Erased Tapes. Il nous en fait découvrir un pan avec ce tourbillonnant « Gaivotas » et son magnifique clip réalisé par Vincent Duluc-David au Kirghizistan !

tamil rogeon Wave Theory // Australie

On termine cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde sur… sur une vague ! Celle du violoniste et compositeur australien Tamil Rogeon, et de son futur album, le bien nommé Wave Theory, qui devrait voir le jour ce 4 octobre chez BBE Music. Au programme, des violons électriques, des batteries qui tranchent, des basses aux grooves lourds, un peu de percus, et surtout une ambiance très… fusion !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et suivez nous sur nos réseaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.