Et pendant ce temps dans le reste du monde #236

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Danube « Cities » // Belgique

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le beau projet Cities de l’énigmatique producteur belge Danube. Un peu comme le fleuve auquel il emprunte son nom, il rend hommage à toutes les villes, les Cities qu’il a traversés et qui l’ont marqué, en dessinant les contours électroniques.

Prince Enoki « A Linguagem da Chuva » // Canada

Sur son dernier titre, « A Linguagem da Chuva », le bassiste canadien Prince Enoki convoque d’un côté le talentueux guitariste Rob Piltch, et de l’autre la très jolie voix de la chanteuse Lia Bemtevi. Et il embarque tout ce beau monde sur une revisite de son titre « The Language of Rain », au travers du prisme de la scène tropicalia et folk.

Chris Combs « Silencio » // USA

Derrière le « Silencio » pas si silencieux de Chris Combs on trouve les langueurs tranquilles d’un vieux boléro cubain qui, revisité ici à la guitare, semble se confondre avec une promenade folk américaine… un joli silence, pardon, « Silencio » !

Jack Elliot « It’s Not Easy Being Invisible » // Suède

Dans le genre joli moment… comment ne pas parler du jeune chanteur suédois Jack Elliot qui nous offre sur un écrin de guitare son très tendre et mélancolique « It’s Not Easy Being Invisible ». Un titre, une voix, et une ambiance qui semblent difficilement cacher leurs attaches à toute cette jolie scène folk des années 60 et 70.

Nervous City Nervous Self « Act V » // Suède

On reste en Suède avec l’Act V du groupe Nervous City Nervous Self qui nous transporte une fois encore dans ses curieuses allées où le folk se mêle allégrement aux échos froids d’une synthwave bien ordonnée.

Jacob Beckwith « No Money » // UK

Une voix avec un voile un brin rauque et un fort accent anglais, une petite instru qui groove bien… oui parfois il n’en faut pas plus que ça pour faire une bonne chanson pop ! Et c’est exactement ce que nous offre la future popstar britannique Jacob Beckwith avec son dernier titre « No Money » !

Harmogy « Whats in the Bag? » // Allemagne

Qu’est-ce que Harmogy a dans son sac, ou plutôt dans son dernier titre « Whats in the Bag? »… facile de répondre à cette question ! Il a un gros banger drum n’bass comme on n’en fait plus, avec des beats qui s’emballent, de gros synthés bien tranchants, des basses… évidemment, et un MC qui balance !

Dave Cotr « Unreal Nature » // Italie

On termine cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec une autre grosse machinerie électronique… électronique et organique aussi ! C’est le producteur italien Dave Cotr qui déploie son « Unreal Nature » dans un effort qui convoque house et didgeridoo !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.