Et pendant ce temps dans le reste du monde #204

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Villages « Love Will Live On » // Canada

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde, avec une jolie escapade folk qui plante ses deux pieds dans un village… ou plutôt dans le groupe canadien Villages ! La chanson s’appelle « Love Will Live On », appel candide à une vie plus simple, qui sert d’ouverture au prochain album du groupe qui verra le jour au début de l’année prochaine. Et… comment le dire trivialement, on est à mi-chemin entre « Blue Moon of Kentucky » et une ballade des frères Gallagher… mais, la vérité, c’est qu’on est surtout dans Villages !

Tanzos « Good Intentions » // Autriche

On pousse un peu plus loin notre envie d’ailleurs avec une folle et très rock course poursuite dans les forêts autrichiennes, celle menée avec les plus « Good Intentions » du monde, par le musicien autrichien Tanzos… Et quelle efficacité ! On a qu’une envie voir défiler les longs conifères européens, et les lames de guitares électriques, encore et encore !

Ed Carlsen « Vola » // Italie

Des basses qui éclatent avec la tendresse de bulles de savon, une montée qui suit un tranquille crescendo, des nappes de synthés qui s’évanouissent, des pianos et des cliquetis… le compositeur italien Ed Carlsen suspend sa musique dans une Gravity de circonstance, ainsi qu’à un nouvel EP du même nom, dont on découvre un extrait avec le titre « Vola » !

Micah Frank & Chet Doxas « Silva Ignis » // USA

Après un « Ave Maria » mémorable, Micah Frank et son acolyte Chet Doxas continuent leur exploration très personnelle du répertoire de la compositrice bénédictine du XIIeme siècle Hildegard von Bingen, à travers un nouvel album sobrement intitulé The Music of Hildegard von Bingen Part One, qui devrait paraitre ce 18 novembre chez Puremagnetik, et dont on découvre un nouvel extrait avec le titre « Silva Ignis ».

Rival Consoles « Vision of Self » // UK

Si le titre ci-dessus indique le nom de l’artiste londonien Rival Consoles (connu aussi sous le nom de Ryan Lee West), il serait juste aussi d’y ajouter le nom de María Medem. Effectivement si el premier signe les doux et inspirants volutes électroniques de « Vision of Self », une subtile réflexion musicale sur le temps qui passe, et l’évolution du soi, l’artiste espagnole Maria Medem signe elle un magnifique visuel animé pour illustré ce propos, au point d’en devenir presque indissociable. Et pour continuer l’aventure, Rival Consoles vient de publier son album Now Is chez Erased Tapes !

PawPaw Rod Another PawPaw Rod EP // USA

Ce qu’il y a de bien avec PawPaw Rod c’est qu’il ne s’embarrasse pas tellement des noms, d’ailleurs c’est pour ça que son dernier EP s’appelle Another PawPaw Rod EP… oui tout simplement. Simple comme sa musique, un heureux cocktail de soul et de funk, avec un petit twist très moderne !

Kustonea « Where Do Babies Come From? » // Ukraine

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le groupe ukrainien Kustonea… Un groupe étrange et mystérieux capable de nous plonger dans du jazz extraterrestre, aussi bien que de nous assaillir avec un rock électronique apocalyptique, ou, comme ici, nous poser une question « Where Do Babies Come From? », et nous proposer une réponse… au moins aussi étrange qu’un titre d’Aphex Twin.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.