Et pendant ce temps dans le reste du monde #190

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Kadebostany ft. Sena Sener « Two Lovebirds in a Cage » ll République du Kadebostany, Suisse

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde en nous rendant dans la République imaginaire du Kadebostany, celle du DJ et producteur suisse Guillaume de Kadebostany, qui dans les évanescences aériennes et très pop de son dernier titre « Two Lovebirds in a Cage », croise la route de la chanteuse turque Sena Sener… Et on peut vous dire qu’après avoir écouté ça, vous n’aurez qu’une seule envie, allez libérer tous les oiseaux encagés que vous trouverez sur votre chemin, et… aussi, chanter votre amour !

Loyal « Pre-Battle » ll UK

Le calme avant la tempête… voilà comment on pourrait facilement résumer « Pre-Battle », la dernière chanson du collectif britannique Loyal ! Des pianos qui se suspendent dans le grésil, une jolie voix, une guitare qui change la bonne, le cœur qui s’emballe… de la très bonne musique ! Ah, oui, on aurait aussi pu le résumer comme ça, de la très bonne musique !

Dendê Macêdo « Yemanjá » ll Brésil

Dendê Macêdo fait claquer la peau de ses tambours, et nous immerge dans les traditions afro-brésiliennes, celles du Candomblé, dans un album qui mêle orishas et jazz, mysticisme et musique, et puis tout un tas de petites choses métisses dont seul le brésil a le secret ! L’album s’appelle Agô et il est attendue la semaine prochaine chez Ropeadope Records, et en attendant on écoute le titre « Yemanjá ».

Nuela Charles « Awakening » ll Canada

Avec « Awakening », la chanteuse canadienne Nuela Charles délivre un puissant hymne pop qui chante l’éveil… bon, oui, ça c’est déjà dans le titre de la chanson, mais surtout l’éveil féministe, en-pouvoirement… bon, ok, on vous le concède en anglais, l’empowerment des femmes ! Et ça, ce n’est que le réveil, un album devrait suivre un peu plus tard cette année.

deo autem nihil « vivere et vivere » ll USA

On continue cette sélection en plongeant les oreilles les premières dans le paysage sonore complexe et mélancolique, qui évoque aussi la rédemption, tissé par l’artiste américain qui se cache derrière le nom de deo autem nihil, avec son dernier titre « vivere et vivere ».

Alysha Brilla « Peace » ll Canada

Place maintenant à un cocktail, un sacré cocktail de douceur, de musique et de diversité ! On le doit à la chanteuse canadienne Alysha Brilla, qui met au service de sa musique son parcours pluriel et métis, ses racines qui la rattache à la fois à la Tanzanie, à l’Inde, à l’Écosse et à l’Irlande, et bien sûr son gout et son talent pour produire de la folk, de la jolie folk qui s’échappe dans les grands espaces de l’Ontario, mais aussi dans des ailleurs que l’on n’imaginait pas. Son dernier titre c’est « Peace »…. alors, on ne lui répondra qu’une chose : wa alaykum assalam !

jonnychang The Weather Inside ll USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde en allant prendre la température du dernier EP de l’artiste américain jonnychang, The Weather Inside, qui réussit assez joliment à mêler hip-hop et vapeurs synthétiques.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.