Voilà un disque qui va émousser quelques diamants ! À 88 ans, Ebo Taylor, le père du highlife contemporain a pris pour la première fois un avion vers les États-Unis, et il y était de pied ferme ! Attendu par le public, content de le voir pour la première fois sur le sol américain, et attendu par le compositeur Adrian Younge et l’ancien de A Tribe Called Quest, Ali Shaheed Muhammad. Effectivement, le label Jazz Is Dead, cofondé par les deux hommes, a eu la bonne idée de capturer l’incroyable énergie de cette rencontre entre le highlife et le jazz, entre l’afrobeat et le funk, dans un bouillonnant et psychédélique nouvel album, qui devrait paraître le 25 octobre prochain sous le nom sobre de Ebo Taylor JID022.
Les voix qui se perdent dans le fuzz et le mythe, les guitares qui enroulent et déroulent leurs mélodies avec brio et un brin de nonchalance, les flutes et les cuivres de la musique noire américaine qui s’élèvent dans le ciel, rapidement rejoint par des chœurs qui suivent un battement ghanéen, les grooves, les rythmes, et les polyrythmies, la puissance et les percussions, les finesses du highlife et les cadences de l’afrobeat… Oui, ce Ebo Taylor JID022 est un cadeau autant pour les auditeurs que nous sommes, que pour les musiciens Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad, qui ont eu l’honneur de signer ce disque avec une de leur icône.
Le disque sort donc ce 25 octobre, en vinyl, en CD, et en numérique, et il sera présenté sur scène dans une tournée américaine à rallonge, qui va du Canada au Brésil, en passant par les USA et le Mexique. Avis aux amateurs.
Ebo Taylor, Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad – Ebo Taylor JID022 :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ebo Taylor JID022 » le dernier album de l’artiste ghanéen Ebo Taylor, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».