Balka Sound, retour sur une révolution dans le son des Béembé du Congo

Le label britannique Strut Records qui ne manque pas de bonnes idées a décidé de s’intéresser de près à un groupe congolais que l’histoire tend à faire disparaître alors que… il mérite le feu de tous les projecteurs, le Balka Sound ! À travers une très belle compilation, complètement remastérisée, la toute première, le label nous fait traverser l’histoire du groupe et leurs quelque trois albums studio.

Pourquoi ce groupe mérite-t-il la lumière des projecteurs ? Pourquoi parle-t-on de révolution dans le titre de ce post ? Puisqu’au milieu des années 70, à une époque où le Congo Brazza était musicalement complètement sous la coupe de la rumba, un certain Nkibi “Lusialala” Albert a décidé de ne pas faire de rumba ! Puisqu’il a décidé, plutôt que de traverser le fleuve pour aller faire de la musique chez ses voisins de Kin, comme beaucoup de musiciens alors, de rester, et d’essayer de valoriser autre chose, de valoriser son propre patrimoine musical, celui de l’ethnie de Béembé, le balka, le Balka Sound ! Voilà comment le groupe est né.

Confrontant les récits, les rythmes et les mélodies traditionnelles aux accents de leur propre modernité, faisant cohabiter les instruments traditionnels, comme le ngonfi, genre de luth à cinq cordes, avec les basses et les guitares électriques, le Balka Sound a créé quelque chose de nouveau, un son à la fois habile, et répétitif, un son griotique, psychédélique et transcendantal. Dernier sursaut d’un monde traditionnel en train de disparaître, le Balka Sound conte un monde à la jonction des récits villageois, et de ceux de l’exode vers les grandes cités modernes… À travers leurs trois albums résumés ici par Strut Records, le groupe congolais dessine la bande-son des années 80 au Congo-Brazza.

Les années 90, elles, mirent fin à l’aventure… survivre aux troubles des années 93 et 94, avec la guerre civile qui commençait à poindre, fut compliqué, alors quand elle éclata en 97… le groupe fut dissout.

Balka Sound – Balka Sound :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Balka Sound » le dernier album du groupe congolais Balka Sound, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.