Republicafrobeat vol. 5 – Mujeres 2, une affaire de femmes et d’afrobeat

Ce n’est peut-être pas exactement la Kalakuta Republic imaginée par Fela Kuti, mais il y a, là-bas, au pays des Ibères une bande d’Espagnols, Dj Floro, Sagrario Luna et Javi Zarco, qui ont choisi de préférer l’afrobeat au fandango, et depuis 2002 ils s’emploient activement à faire perdurer et à honorer l’héritage du légendaire musicien et activiste nigérian, via leur Asociacion Cultural AfrobeatProject (prononcez avec l’accent espagnol, ou, à défaut, avec l’accent yoruba !). Et l’une des formes que prend leur engagement c’est la publication régulière (même si trop distante dans le temps) de délicieuses compilations qui vont traquer l’afrobeat là où il se trouve et sous toutes ses formes ! Et avec Republicafrobeat vol. 5 – Mujeres 2, son dernier opus, DJ Floro le curateur en chef de ce volume, le cinquième, et ses acolytes, nous emmène une fois encore à la poursuite des femmes (forcement fortes) de l’afrobeat ! 

Allez pour lancer quelques chiffres, 5eme volume des compilations Republicafrobeat, le deuxième dédié au Mujeres de l’afrobeat, 10 titres, pas moins de 13 pays visités… ah ça porte-malheur… alors ajoutez l’Espagne à la liste cela fera 14 ! Ceci étant dit, il est probable que l’on ne puisse pas mieux présenter ce disque qu’en laissant la parole à la chanteuse congolaise Juanita Euka du London Afrobeat Collective, qui ouvre la compilation en scandant un slogan qui court tout du long de l’opus, qui se glisse dans les mots de la Nigériane Weird MC, épouse les contours cuivrés et chiliens du Newen Afrobeat, vient taquiner le son du Warsaw Afrobeat Orchestra, fricote avec Toli Nameless et ses Femm, et habite le Maputo dansant de Selma Uamusse… un slogan fort, une devise même : Power to the Women.

Republicafrobeat vol. 5 – Mujeres 2 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Republicafrobeat vol. 5 – Mujeres 2 » la dernière compilation de l’A.C AfrobeatProject et DJ Floro, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.