Zaza, de la chanteuse de mariage à l’artiste engagée

La chanteuse tunisienne Zaza a commencé sa carrière en chantant dans les mariages et les cabarets de la région d’Hammamet. Elle a rapidement gagné en notoriété grâce à sa voix reconnaissable, à sa manière d’honorer les rythmes de la musique populaire de Tunisie, le mazoued, et surtout grâce à sa capacité à ambiancer les mariages et les fêtes ; et il faut dire que pour ça la chanteuse ne lésine pas sur les artifices : danses lascives, coiffure tout en volume, maquillage presque outrancier… enfin, le vrai attirail de la chanteuse de cabaret !

Mais depuis quelque temps, derrière le fard de ses yeux charbonné, on voit se dessiner les contours d’une artiste plus profonde et plus engagée. Alors si elle fait encore quelques prestations de haut vol dans des shows TV, de plus en plus Zaza apparait dans ses clips plus humble, et plus simple, et n’hésite plus à soulever des problèmes de société. Par exemple, dans son dernier titre, le très bon « Dima 7ora » (que vous pouvez traduire du Tunisien par « Toujours Libre »), la chanteuse rend hommage aux femmes tunisiennes, qui rappelons le sont parmi les plus libres du monde arabe, et rappelle leurs places prépondérantes dans l’économie tunisienne, et leurs présences dans tous les corps de métiers, du médecin à la ramasseuse d’olives, de la commerçante à la vendeuse de mlewi (genre de galette fine, proche de la crêpe).

Un virage engagé bienvenu dans un pays socialement et économiquement tourmenté, où la place de leader populaire artistique et engagé était restée vide depuis quelque temps !

 

Zaza – “Dima 7ora” :

 

Et voici une prestation live de Zaza dans une émission de télévision tunisienne, tel que nous vous en parlions plus haut :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dima 7ora » le dernier titre de Zaza, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.