Tiris de El Wali, la précieuse bande-son du Front Polisario

Alors que la chanteuse sahraouie Aziza Brahim vient de sortir un très joli album chez Glitterbeat Records, les camarades de Sahel Sounds tournent également leurs platines du côté du Sahara Occidental, mais, eux, font le choix de s’intéresser à une petite pépite du passé, avec la réédition de Tiris un disque du très patriote groupe El Wali paru à l’origine en 1994 de manière très, mais vraiment très confidentielle !

Il faut dire que ce groupe qui a illustré les luttes du Front Polisario pour l’indépendance du Sahara Occidental avec ses chansons patriotiques et engagées a quelque chose de très sensuel et attirant dans sa manière très frontale de porter ses messages et ses émotions. Sans ambages, sans effets de production, ce disque, Tiris, nous happe comme une dune engloutirait les restes d’un campement délaissé, et, au carrefour des synthés et des guitares, portés par la diction singulière des voix sahraouies, on comprend un peu l’ambition de ce peuple qui ne veut pas être ni marocain, ni maure, ni algérien, ni touaregs, mais qui veut porter son identité, quand bien même la guerre, quand bien même les camps de réfugiés.

Et si Sahel Sounds nous offre la facilité de découvrir cet univers d’un simple clic sur play (ou sur le bouton précommande, hein ?! le disque sort le 6 décembre !), la recherche et la réédition de ce disque a pour ses diggers pris parfois les formes d’une quête d’un Graal inaccessible ! Le groupe El Wali a fait pour la première fois depuis longtemps sa réapparition sur une des célèbres compilations qui a fait connaître le label Sahel Sounds, Music from Saharan Cellphones Vol 2, mais après ce premier contact, il a fallu pas moins de huit longues années de recherche au label spécialiste du sahel pour mettre la main sur une version originale de ce disque enregistrée lors d’une tournée du groupe en Belgique en 1994. C’est donc un rare et doux plaisir qui croustille comme un couscous mangé en plein désert que nous offre ici Sahel Sounds avec cette réédition de Tiris du groupe El Wali.

El Wali – Tiris :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tiris » le dernier disque du groupe sahraoui El Wali, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Tiris de El Wali, la précieuse bande-son du Front Polisario »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.