Vous en vivez ?” · La Vie de Musicien en Afrique & Antilles Francophones

Vous en vivez ? La Vie de Musicien en Afrique & aux Antilles, ou le retour de Mixanthrope, le plus berlinois des DJ français, ou plutôt le plus français des DJ berlinois, il anime d’ailleurs dans la capitale allemande les soirées African Beats & Pieces… enfin c’est ce qu’il faisait à cette époque révolue où les clubs et les boîtes de nuit étaient encore ouvertes… mais ne remuons pas le couteau dans la plaie… quoi que si en fait, penchons-nous même au-dessus des tourbillons sanglants, des quintes de toux coroneuses qui noient doucement, mais sûrement le monde de l’art vivant, de la musique, et de la fête. Des professions artistiques et musicales qui, même avant la crise que nous connaissons, était pour le moins périlleuses à exercer, avec aucune garantie de revenus fixes, ou de retraites insouciantes, et plus encore en Afrique et aux Antilles.

Et c’est donc à ces vies aventureuses de musiciens, obligé de composer avec les cachets misérables, les revenus des streamings plus misérables encore, les pouvoirs en place qui aime à s’offrir des hérauts, et touts ces parcours guidés par la passion, que va s’intéresser Mixanthrope avec cette question, Vous en vivez ? La Vie de Musicien en Afrique & aux Antilles, qui cache un mix qui s’affranchit des frontières du temps et de l’espace. Avec ce nouveau mix, le DJ français nous invite à nous interroger sur la condition de musicien en Afrique et aux Antilles, et nous traîne sur les pistes de danse que nous nous improviserons chez nous, dans nos chambres, nos cuisines, et nos salons sur des airs mythiques de Gnonnas Pedro, sur d’irrésistibles rumbas sans le sou, sur des compas qui balance de la Guadeloupe à Haïti, avant de piquer l’honneur de musiciens ivoiriens, sur des épopées musicofinancières qui traverse les générations et les pays. On retrouve dans les sillons de ce mix des artistes comme l’incontournable Franco, la jeunesse du Star Feminine Band, le cabotin Serge Beynaud, ou encore les franco-camerounais de Voilaaa et Pat Kalla… et plein d’autres encore !

Mixanthrope – Vous en vivez ? La Vie de Musicien en Afrique & aux Antilles :

Tracklist :

00:00 · Reportage ORTB – “Fête de la musique: la vie d’un musicien béninois”
00:19 · Gnonnas Pedro et Ses Dadjes – La Musica en Verité (Bénin)
04:01 · Orchestre Franco – Ba musicien ba mema mgabo (R.D.C.)
06:41 · Bumba Massa – Africa music (R.D.C.)
10:22 · Les Leaders – Mon choix (Côte d’Ivoire)
11:59 · Serge Beynaud ft. Molière – Bandeco (Côte d’Ivoire)
15:27 · Fitini – L’école ivoirienne (Côte d’Ivoire)
17:16 · Super Combo – Pas mal paler les musiciens (Guadeloupe)
22:09 · Les Aiglons – Musiciens de grande classe (Guadeloupe)
26:53 · Voilaaa ft. Pat Kalla – Tu n’as pas de voiture (France/Cameroun)
31:28 · Bazaré D. Pablo et Orchestre Nassima – Nassima (Côte d’Ivoire)
36:35 · Les Rapaces – Musique Passe Partout (Guadeloupe)
41:43 · Webert Sicot – Fierté d’artistes (Haïti)
43:25 · Star Feminine Band – La Musique (Bénin)
45:46 · Fati Mariko – Artiste (Niger)
48:03 · Claudette et Ti Pierre – La vie musicien (Haïti)
51:16 · Franco Luambo Makiadi – “Je suis musicien…” (R.D.C.)

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Vous en vivez ? La Vie de Musicien en Afrique & aux Antilles » le dernier mix de Mixanthrope, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.