Urithi de Nasambu & Mbaluka, un petit EP afrojazz plein de références

Urithi, c’est un joli petit EP tout en finesse, en jazz, afrojazz même, en voix limpides et claires, en notes acoustiques égrainées avec la conscience et le patience qu’il faut pour rendre hommage à ceux à qui il rende hommage ici, en référence aussi, osons même dire en poésie, que dévoile aujourd’hui, 18 juillet, jour du Mandela Day (vous commencez à y voir un peu plus clair sur la destination d’au moins un des hommages du disque), le duo kenyan Nasambu & Mbaluka.

Et même si cet hommage à Mandela est central sur cet EP nommé Urithi, un mot swahili que l’on peut traduire par héritage, nous n’allons que peux revenir dessus, tellement il est évident ! Oh, oui, bien sûr, on indiquera tout de même que les mots de cette chanson affectueusement intitulée « Madiba » qui clôt l’EP sont écrit par Mosi Dorbayani, le président de la World Academy of Arts, Literature and Media, et incarnés par la voix de la plantureuse Nasambu Barasa… mais nous n’irons guère plus loin sur le sujet.

Également, nous ne commenterons guère plus « Yalaiti », la chanson à la charnière de cet EP de trois titres, un classique de chez classique du répertoire taarab de Zanzibar, que l’on ne doit à nul autre qu’à la célèbre… la mythique Siti Binti Saad (l’on ne saurait d’ailleurs que vous conseiller l’écoute du dernier disque de sa petite fille Siti Muharam, dont on vous parliez il y a peu). On se contentera de noter le joli virage qui emmène ici ce classique du taarab vers un jazz swahili très… pur !

Par contre, on s’attardera plus particulièrement sur la chanson d’ouverture d’Uthiri, « Mwana Kupona », qui porte sur une personnalité, un héritage, méconnu de nous autres qui n’évoluons pas forcement au cœur du monde swahili… Qui est cette Mwana Kupona binti Msham ? Figure peut-être aujourd’hui un peu délavée d’un 19ème siècle où l’archipel de Lamu au Kenya, et plus particulièrement l’île de Pate, était un carrefour entre l’Afrique, l’Inde, l’Europe colonisatrice, et le monde Arabe, Mwana Kupona est, au moment où elle écrit son poème Utendi wa Mwana Kupona, le livre de Mwana Kupona, selon ses propres mots, une triste veuve, qui par le biais de cet ouvrage cherche à préparer sa fille à sa mort arrivant. Et sans le savoir, tout en tachant d’apprendre à sa fille comment être une femme respectable dans le monde, et une épouse aimante à la maison — oui le livre est empreint d’une tradition musulmane qui aujourd’hui pourrait sembler un peu hors de propos — Mwana Kupona a écrit ce qui sera, et qui est toujours une des bases de la littérature swahili.

Trois titres, trois héros de l’Afrique, deux musiciens, Nasambu & Mbaluka ; un EP, un héritage, c’est Urithi !

Nasambu & Mbaluka – Urithi :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Urithi» le dernier EP du duo kenyan Nasambu & Mbaluka, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.