Un Dimanche à Bamako avec Bounaly et ses amis

Oh, oui, dit comme ça, un Dimanche à Bamako avec Bounaly et ses amis, la proposition parait un brin naïve, et pourtant avec ce disque que le label Sahel Sounds compte dévoiler le 17 novembre prochain, préparez-vous à vous faire assaillir par un son brut, puissant, et profond !

Le guitariste malien Ali Traoré, dit Bounaly, que vous avez peut-être déjà découvert sur la série Music from Saharan WhatsApp du dit label, a enregistré un disque live qui célèbre les dimanches à Bamako, les fêtes, oui, bien sûr, les mariages, mais aussi la détente d’un jour de repos. Encore une fois, dit comme ça… ça peut paraître un peu… virginal.

Mais, attendez un peu, en fait mieux écoutez le disque, ou en tout cas le premier extrait déjà disponible à l’écoute, le titre « Wato To » ! Et là, vous comprendrez, vous vous ferez submerger par une colonne de guitare tout droit descendue du nord du Mali, portant avec elle l’ivresse des fêtes songhaï, mais aussi la souffrance d’un peuple en exil. Car si Bounaly dresse avec sa guitare l’éloge de la ville de Bamako, c’est que la capitale malienne l’a accueilli, lui, et beaucoup d’hommes du nord, de Touareg, de songhaï et de Peuls, forcés de quitter leurs maisons et leurs régions quand les terroristes se sont emparés du désert. Oui, le son de Bounaly et ses amis, c’est-à-dire les chanteurs Alhousseini Maiga et Abdoulaye Touré dit DJ Sali, la batterie de Mahamadoun Samba dit « Sangho », la calebasse de Ibrahim Cissé dit « Basalah », oui, que ce soit un Dimanche à Bamako, ou un autre jour de la semaine, leur son est brut, puissant, et profond !

Bounaly – Dimanche à Bamako :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dimanche à Bamako » le dernier album du guitariste malien Bounaly, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.