TOP DES MUSIQUES DE 2014

Puisque c’est la période de l’année qui se prête aux « tops » en tout genre, l’équipe de djolo c’est concerté…. difficilement, afin de réussir à concocter notre top des musiques de 2014 ; vous y retrouverez les tubes qui ont fait l’année, mais aussi certain titres plus confidentiels, mais qui ont marqués par leur originalité et leur grande qualité ! Je tiens également à dire que la tache d’extraire ces quelques 15 titres était suffisamment complexe, et donc que l’ordre dans lequel ils seront énumérés et complétement aléatoire, et ne correspond en aucun cas à un quelconque classement qualitatif, alphabétique ou autre !!

 

TOP DES MUSIQUES DE 2014 :

« Pi Lo Lo » de Jojo Abot (Ghana) :

Découvrez ou redécouvrez les vibes soul entêtantes de la chanteuse ghanéenne Jojo Abot, à la voix si singulière !! De toutes évidences une des bonnes surprises de cette année 2014, et qui a su faire l’unanimité au sein de la rédaction de Djolo.

 


« Sitya Loss »de Eddy Kenzo (Ouganda) :

Comment passer à coté de ce tube majeur de 2014, et qui pour certain, leur à même fait découvrir la musique ougandaise ! Tout le monde se souvient encore de ce morceau de vidéos ou l’on voyait des enfants des rues de Kampala danser sur « Sitya Loss » ; la petite histoire dit même que Eddy Kenzo n’était pas au courant du succès de cette vidéo, qui avait déjà franchi le cap du millions du vues sur internet, lorsqu’il en a été prévenu ; suite à cela le chanteur, lui même ancien enfant des rues à passé 2 semaines à rechercher les petites vedettes du web !

 


« Brazza » de Queen Tawa (Congo) :

Quoi de mieux pour représenter le Congo Brazza, dans ce top, que le raggamuffin afro-futuriste et coloré, de Queen Tawa, et son titre « Brazza » ?!

 


 

« Sura Yako » de Sauti Sol (Kenya) :

C’est toujours un plaisir de retrouver la douceur des mélodies du boys band le plus célèbre d’Afrique de l’Est, les kényans de Sauti Sol, avec le titre « Sura Yako » ; qui dans son clip nous fait vivre une cérémonies d’avant mariage !!

 


« Embeera » de Winnie Nwagi (Ouganda) :

Alors certes, « Embeera » est un titre encore confidentiel, mais la jolie ougandaise, Winnie Nwagi, et son afro-zouk simple et naturel, à su séduire l’ensemble de la rédaction, du premier coup ; alors c’est l’occasion de vous trouver un, ou une partenaire, et d’aller faire groover vos hanches !!

 


 

« Owé Owé ft. Sadrak » de Reniss (Cameroun) :

Pour que le jour se lève, on ne pouvait qu’inclure la délicieuse chanteuse camerounaise Reniss et son joyeux « Owé Owé », flirtant avec le bikutsi. A noté que le titre est produit par Le Monstre, l’alter-égo producteur, de la superstar du rap Jovi.

 


 

« Johnny » de Yemi Alade (Nigeria) :

Voila encore un autre carton de cette année 2014, issus de l’excellent album Kings of Queens, de la nigériane Yemi Alade, le fameux coureur de jupons, recherché par plusieurs femmes, « Johnny ».

 


« Someway Bi » de M.anifest (Ghana) :

Avec « Someway Bi », le vétéran du rap ghanéen, M.anifest, a frappé fort, il dépeint avec brillo et simplicité la vie ghanéenne, ses difficultés, ses joies, ses absurdités…. le tout sur un groove imperturbable.

 


« Big Ego’s » de Black Vulcanite ft. Ruby Burton (Namibie/Afrique du Sud) :

Avec ce titre le groupe Black Vulcanite porte l’étendard de la Namibie, bien haut dans le rap game international ; il révèle d’autant plus le talent et la fraicheur de la jeune sud-africaine Ruby Burton.

 

 


« Bamb Rat » de Art Melody (Burkina Faso) :

L’année 2014 a été marqué par la révolution burkinabé, c’est donc tout naturel que le pays soit représenté dans ce classement ; et pour ça nous sommes tombés d’accord sur le titre « Bamb Rat », une pièce de ragga brut, violent, et sans concession, signé Art Melody.

 


 

« Gweta Congolo » de Tach Noir (Togo) :

Le Togo un pays pas très grand, en surface, mais dont la musique a particulièrement rayonnée cette année !! Entre cool catché et autres gweta, nous avons retenu le titre détonnant « Gweta Congolo » du duo Tach Noir.

 


« African Police » de Sia Tolno (Guinée) :

La guinéenne Sia Tolno incarne avec brillant une femme africaine, forte, libérée et indépendante, qui à même su s’imposer dans un style particulièrement machiste : l’afrobeat ; en marchant dans les pas du grand Fela, avec « African Police ».

 


 

« Just Like That (Story) » de Temi DollFace (Nigéria) :

La nigériane Temi DollFace, qui avait surpris tout le monde avec une interprétation pop, sucrée et décalée de « Pata Pata », a encore frappé en 2014 avec « Just Like That (Story) » une petite bombe de ragga/hip-hop hypnotisant.

 


 

« Fi Mi Le » de Lola Rae ft. Iyanya (Ghana/Nigeria) :

2014 a aussi vu arriver la star montante de l’afropop, Lola Rae, avec son titre « Fi Mi Le » qui n’a pas fini d’éclabousser les dancefloor !!

 


« With your Will » de Kaneng Lolang (Nigeria/Sibérie/Burkina) :

Et pour finir sur une note plus mystique clôturons ce top des musiques de 2014 avec « With Your Will » de la nigériane, installée au Faso, Kaneng Lolang.

 

 

Si vous avez appréciez notre top des musiques de 2014, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.