Tichazomuona et la magie des mbiras de Dumisani Maraire et sa famille

C’est dur de commencer ce post pour vous annoncer la sortie de cette réédition d’un disque de 1986, Tichazomuona de Dumisani Maraire et sa famille chez Nyami Nyami Records. Il y a tellement d’angles par lesquels on pourrait vous introduire la chose. On pourrait parler du parcours de ce musicien zimbabwéen qui est parti dès les années 60 avec… pour le dire trivialement, sa bite et son mbira sous le bras, vers les USA, et qu’il fut l’un des premiers à contribuer à la promotion des musiques traditionnelles shona, jusqu’à devenir un docteur, professeur et ethnomusicologue émérite. On pourrait aussi commencer à vous parler du mbira, cet instrument à lamelles, que l’on joue avec les pouces, ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de piano à pouces, et de son rôle prépondérant tant dans les musiques d’Afrique australes que dans les rites et les cérémonies. On pourrait aussi vous parler de l’étrange relation qu’entretient Dumisani avec son instrument le nyunganyunga mbira, ce rapport d’égal à égal, où l’instrument est personnifié et converse avec le musicien, au point qu’il est crédité sur la pochette du disque comme un artiste à part entière. On pourrait aussi vous parler de la famille Maraire, de la rencontre de Dumisani et de Chengeto Linda “Mai Chi” Nemarundwe dans un atelier au Zimbabwe en 1972, et de comment leur passion commune pour la musique et le mbira les a unit par les liens musicaux du mariage en 1975, on pourrait parler de leur fille Chiwoniso, qui très jeune fut initiée au mbira, et qui, à dix ans à peine, contribue déjà à cet album… on pourrait aussi parler de son destin tragique, emportée à 37 ans par une pneumonie…

Oui. On pourrait dire des tas de choses sur ce disque, mais, la vérité… c’est que la musique souvent se suffit à elle-même, et peu importe les titres, les parcours et les destins… peu importe même les chants, et les scansions qui se croisent, peu importe les tambours, et les percussions qui ornent ce disque… quand le mbira parle, le temps se suspend à la vibration de ses lamelles, et nous aux sillons de cette réédition de Tichazomuona de Dumisani Maraire et sa famille qui vient de paraitre chez Nyami Nyami Records.

Dumi​-​Maichi​-​Na Chi​-​Maraire & Nyunga Nyunga Mbira – Tichazomuona :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Tichazomuona » la dernière réédition des artistes zimbabwéens Dumi, Maichi et Chi Maraire, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.