The Fifth Season, la trépidante et indéscriptible saison de Lafawndah

Après le mystique Ancestor Boy, on retrouve la chanteuse et artiste égypto-iranienne Yasmine Dubois a.k.a Lafawndag avec sa dernière œuvre qui plonge encore un peu plus dans l’indescriptible, un nouvel EP qui s’appelle The Fifth Saison.

…que dire d’un EP qui s’appelle la cinquième saison ! Par son existence même, par son titre, et son auteure, cet opus s’aventure dans un territoire qui jusqu’à sa sortie n’existait pas, une cinquième division de l’année qui rappelle par certains égards le cinquième élément cher au cinéphile, une nouvelle saison aux antipodes de celles de Verdi, et dans laquelle peut-être on peut voir également cette nouvelle saison qui s’extirpe du rythme normal de la vie qu’à ouverte le coronavirus, la cinquième saison de la fin, celle qui conclut le cycle par une grande nuit catastrophique, comme annoncée dans le livre de NK Jemisin du même nom, et qui a inspiré ici l’œuvre de Lafawndah. Et on pourrait encore essayer de disserter sur la signification philosophique de ce titre et de cet EP pendant longtemps !

Mais intéressons-nous plutôt un instant à la musique qui anime cette saison… c’est comment dire du jazz, oui, très probablement. De la musique expérimentale ? À n’en pas douter ! Mais il y a aussi cette tension inexplicable qui sous-tend chacun 6 titres de ce disque, et puis il y a ce côté ancien, très ancien, qui vient connecter le chant de Lafawndah à ceux antédiluviens du chant vieux romain, ou, pour la rattacher à d’autres liturgies, disons au chant vieux norrois. On peut aussi dire que le caractère très synthétique de la musique de Lafawndah qu’elle nous faisait découvrir notamment avec Ancestor Boy, s’échappe ici pour laisser place à la vibration de musicien de qualité, notamment avec les frères Nathaniel et Theon Cross, au trombone et au tuba.

Mais, on vous l’a dit, le disque est indescriptible, alors plutôt que de vains mots expérimentez la cinquième saison, expérimentez The Fifth Season de Lafawndah par vous même !

Lafawndah – The Fifth Season :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « The Fifth Season » le dernier album de l’artiste égyptienne Lafawndah, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.