Sam Mangwana, son album Lubamba, et un concert Au Fil des Voix

Difficile de le présenter mieux que Soro Solo, faut dire qu’il s’y connaît en matière de présentation ! À 75 ans passés, la légende africaine Sam Mangwana continue d’honorer la promesse faite à son père, celle de ne pas oublier de lutter pour la liberté de l’Angola, de ne pas oublier de lutter pour la liberté de l’Afrique. Son histoire c’est celle d’un enfant de réfugié angolais, né en exil en RDC, et devenu la voix d’un pays, de deux pays, d’une région, et d’un continent.

À 75 ans passés, cette voix qui a égrainé l’amour et la tristesse de Kinshasa à Abidjan, en passant par Luanda et Lomé, cette voix qui chante l’insouciance des maquis et de la fête, autant que le poids de l’exil, cette voix qui vous traîne sur la piste de dans le temps d’une rumba, cette voix qui s’emballe sur un air afro-cubain, qui sait chalouper le long de guitares paresseuses et de percussions capricieuses, et puis qui d’un coup se charge d’une émotion capable de plier jusqu’à la courbe du temps, à 75 ans passés, cette voix continue de forger le son de l’Afrique, avec un nouvel album Lubamba.

À 75 passés, cette voix qui a frayé avec les plus grands, et quand on dit les plus grands c’est les plus grands, du genre Franco et Tabu Ley Rochereau, du genre Kante Manfila et Jimmy Hyacinthe, du genre Bobby Benson et Salif Keita, du genre Manu Dibango et Gérard Akueson, et l’on pourrait encore faire du name-dropping pendant un moment, cette voix, monument d’un monde qui malheureusement est en train de disparaître, fait de la résistance et continue de lutter pour la liberté, et monte sur la scène d’un festival qui lui semble dédié, Au Fil des Voix, qui, pour sa 14ème édition a décidé malgré la crise d’ouvrir contre vents et corona sa scène du 360 Paris Music Factory aux artistes du monde et à Sam Mangwana, quitte à ce que ce soit pour un concert numérique.

Sam Mangwana – Festival Au Fil Des Voix :

Sam Mangwana – Lubamba :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Lubamba» le dernier album de l’artiste angolais congolais Sam Mangwana, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.