La chanteuse haïtienne Sarah Jane Rameau a décidé de dédier son dernier album Lost Breed, aux âmes perdues, aux enfants de l’exil, aux réfugiés, aux déracinés, et à tous ceux qui sont à la recherche d’un chez-soi. Elle-même issue de cette génération qui oscille entre deux cultures, elle emploie aussi bien l’anglais que le créole haïtien, ou le français pour s’exprimer ; et laisse courir sa voix entre différents styles musicaux allant de la soul, au jazz, en passant par la pop, le funk, la bossa-nova, et, bien sûr, la musique traditionnelle haïtienne.
Sur son dernier clip « Rather Leave », extrait de Lost Breed, on découvre une jolie composition nu-soul empreinte de sentiment, où l’on sent par moment transparaitre une pointe de tristesse et de mélancolie. Il faut dire que le parcours de Sarah Jane Rameau est un peu à l’image de ceux à qui elle dédit le disque. Née à Port-au-Prince, puis jetée sur les chemins de la migration, elle a marqué une assez longue escale à Montréal, avant de venir se fixer en France, à Bordeaux.
C’est seulement en 2015 que Sarah Jane Rameau a pu retourner sur sa terre natale, Haïti, et elle y a investi les deux facettes de sa personnalité, par le biais de sa formation d’architecte elle a pu travailler à la reconstruction du pays (est-il utile de rappeler que l’ile a été ravagée par un meurtrier séisme en 2010), et par la musique en se produisant notamment au Festival International de Jazz de Port-au-Prince, et en portant la parole et l’émotion de nombreux Haïtiens de l’étranger, avec cet album, Lost Breed !
Sarah Jane Rameau – « Rather Leave » :
Sarah Jane Rameau – Lost Breed :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Rather Leave » le dernier clip de Sarah Jane Rameau, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
J’adore! Merci pour ce bel article!