Mr Mixondo de DJ Travella, ou le nouveau visage du singeli tanzanien

A seulement 19 ans, Hamadi Hassani, a.k.a DJ Travella est le nouveau visage du singeli ! Le singeli ? C’est cette musique née dans les rues de Dar Es Saalam en Tanzanie, qui est à mi-chemin entre la musique électronique et les rythmes traditionnels… propulsés à des cadences folles… oui, autrement dit, un genre de speedcore tanzanien ! Et DJ Travella, qui officie dans le milieu depuis ses 15 ans, vient de faire paraitre chez Nyege Nyege Tapes son premier album en bonne et due forme, Mr. Mixondo.

Et tout ce qu’on peut dire c’est que ce mister là, il tabasse ! Entre musique pour forcenés un peu débiles et coup de génie musical, Travella réussit à produire une musique violente et dansante à la fois… euh… les raveurs de la première heure calmez vous un peu, s’agiter sous ecstasy face à un mur d’enceinte ce n’est pas vraiment danser, ici on parle d’un son qui va à 200bpm… quand ce n’est pas plus et qui réussit tout de même à vous faire onduler du bassin ! Mais, le vrai talent de DJ Travella ce n’est pas tant de nous faire danser, ça d’autres aficionados du genre y arrivent aussi, mais c’est surtout qu’il arrive à se saisir de cette matière dure et informe qu’est le singeli, pour arriver à la plier, la transformer, et lui faire prendre la direction qu’il veut, sans en perdre l’essence originale… En gros, tout en nous maintenant dans la poussière d’un soundsystem sauvage à Dar es Salaam, il arrive à imaginer le contour d’un nouveau Thunderdome, à envahir les rues d’Atlanta, ou à emprunter au taarab !

Alors ce Mr Mixondo en rebutera certain c’est sur… mais pour les courageux et les tordus… c’est une vraie expérience musicale à vivre jusqu’au petit matin !

DJ Travella – Mr Mixondo :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mr Mixondo » le dernier disque de l’artiste tanzanien DJ Travella, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.