Mijoté de gombos au poisson, recette de R.D.C

Bon, aujourd’hui, une recette à base de gombos qui nous vient de République Démocratique du Congo. Pour ceux qui ne connaitraient pas le gombo, je tiens à vous prévenir que l’aspect gluant, gélatineux, de la préparation, pourrait en décourager certain ; sinon à part cette première mise en  garde, rien de spécial, prévoyait une vingtaine de minutes pour mettre en œuvre ce plat, pour 2 personnes.

J’oubliais, toujours concernant le gombo, c’est un aliment relativement fragile, qui ne se conserve pas plus de 2 ou 3 jours, mais je pense qu’on peut en trouver également en conserve.

 

Ingrédients :

– 800g de gombos, si ils sont frais, il faut pense à couper la petite tige

– 2 tomates

– 200g de poisson, selon votre convenance, du colin fait parfaitement l’affaire, même surgelés

– 1 pincée de curcuma, pour la couleur

– 1 cuillère à café de baies roses

– 4 feuilles de laurier

– 6 belles feuilles de basilics

– 1 cuillère à café de farine, ça c’est pour épaissir

– 1 gousse d’ail

– 1 oignon

– 1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive

– 10cl d’eau

– du sel et du poivre

 

Préparation :

1. Faites revenir, dans l’huile d’olive, l’oignon émincé, et l’ail finement coupé.

2. Ajoutez les feuilles de lauriers, ainsi que les baies roses.

3. Au moment ou l’oignon et l’ail commence à devenir translucides, vous ajouter votre poisson, même congelés. Après quelques minutes de cuissons, fractionnez le en morceaux.

4. Maintenant, vous pouvez ajouter la farine et le curcuma ; mélangez bien, ajoutez l’eau, le sel et le poivre, puis laissez cuire.

5. Une fois que le poisson est cuit, vous ajoutez les gombos, et les tomates ; puis vous laissez mijoter une dizaine de minutes, en surveillant car au delà, les gombos, vont se désagréger.

6. Servez seul, ou accompagné de riz

7. Prenez et faites nous parvenir (aodren@djolo.net) des photos de vos plats ; nous les publierons.

 

Bon appetit !!

 

Si vous avez appréciez le contenu de cet article sur la recette du mijoté de gombos au poisson, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.