L’année dernière on découvrait les élégantes et évanescentes vapeurs de maloya électroniques et folk de l’artiste réunionnaise Maya Kamati grâce à son excellent album Pandiyé. Et bien en cette année, un peu perturbée certes, vient de voir le jour une nouvelle mouture complètement remixée de ce Pandiyé, ouvert à des DJ et des producteurs d’un peu partout… Oui, c’est ça ! Une grande créolisation à l’échelle du monde !
Sur ce Pandiyé – Remixes on se laisse submerger par les revisites du Sud-Africain Mo Laudi, on plonge dans le fracas minimaliste dressé par Flore, on cabote le long des cotes mauriciennes du Babani Soundsystem, on ondule à la surface de l’aquatique remix du Tunisien Khalil d’EPI, on se laisse attraper par Poté et son remous irrésistible, et il y a même Poirier qui vient faire exploser son feu d’artifice dans le Kabaré de Maya Kamati !
L’album est riche, et même trop riche pour que l’on puisse faire ici l’inventaire exact de chacun des titres présents, de chacun des artistes qui ont roulé leurs tambours et leurs machines dans la magie de l’artiste réunionnaise… Mais il est très agréable d’y progresser un peu à l’aveuglette, et de se faire tirer d’un univers à un autre, d’une électronique à une autre, d’un créole à l’autre !
Maya Kamati – Pandiyé – Remixes :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Pandiyé – Remixes » le dernier album de l’artiste réunionnaise Maya Kamati, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».