Le Mali traverse l’Atlantique avec Pigmalião

La guitare de Zani Diabaté ne cessera donc t-elle jamais de résonner ?! C’est en tout cas ce que l’on peut souhaiter lorsque l’on entend le rework électronique de la chanson « Bimoko Magnin » du Super Djata Band de Bamako délivré ici par Pigmalião. Et pour ceux qui ne seraient pas tellement coutumiers des noms cités ici, il convient de les présenter décemment, car chacun d’eux tend à marquer son époque et son aire géographique.

Zani Diabaté… c’est la géniale guitare solo qui se cache derrière l’un des groupes les plus célèbres du Mali des années 80, le Super Djata Band de Bamako ; un orchestre fondé à l’aube des années 70 par Zani Diabaté et certains autres transfuges du Ballet National, comme Daouda « Flani » Sangaré, ou Alou Fané, qui, durant deux décennies, a sublimé les airs traditionnels bambara en les fusionnants au fracas hypnotique du rock mandingue et à l’énergie de l’afrofunk le plus moderne. Aujourd’hui, le groupe n’est plus, et si ses membres fondateurs sont presque tous décédés, l’âme de leur musique, elle, perdure !

Pigmalião, derrière ce nom chargé de sens et de mythologie se cache le projet solo sculpté par le DJ et producteur brésilien Daniel Lucas, un passionné des folklores musicaux d’Amérique Latine et de musique électronique qui entre autres œuvre à la promotion d’artiste sud-américain via son label Frente Bolivarista, mais qui aujourd’hui a jeté son dévolu sur l’œuvre des Maliens extraite du disque sorti en 83 chez Musique Mondiale, Super Djata Band de Bamako. Volume 2.

 

Super Djata De Bamako – « Bimoko Magnin (Pigmalião Rework) » :

 

Super Djata De Bamako – « Bimoko Magnin » :

 

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