Voilà une affaire qu’il va falloir suivre de près, voir même de très près ! Depuis Londres, et avec en tête les souvenirs de son pays de cœur, le Sénégal, le chanteur belgo-ivoirien Maëlan se lance sur les pistes de la chanson africaine en dévoilant un joli premier titre, « A Jaarama », merci en langue peule, qui égraine les koras, les balafons, et les jolies envolées lyriques et griotiques. Faut dire que sur ce nouveau titre, Maëlan ne vient pas seul, il vient même en très bonne compagnie, en prestigieuse compagnie, car à ses côtés on retrouve le griot sénégalais Malick Pathé Sow. L’histoire dit que, déjà, le beau-père de Maëlan travaillait avec le griot peul.
Sur ce « A Jaraama », on évolue donc entre les accents peuls et mandingues, les koras sensibles et un brin mélancoliques, les cœurs tranquilles, les balafons qui laisse pleuvoir leurs notes avec douceur, les promenades du saxophone et des guitares, les discours bavards d’un n’goni ou d’un riti (violon peul), et les voix de Malick Pathé Sow et de Maëlan qui se croisent et vont chercher un terrain d’entente entre le patrimoine sénégalais antique du premier, et la chanson francophone du second.
Une affaire qu’il va falloir suivre de près, car, aussi, Maëlan n’a pas envie de s’arrêter à ce seul titre, et déjà nous promet de nouvelles chansons dans les mois à venir… donc… affaire à suivre !
Maëlan ft. Malick Pathé Sow – « A Jaarama » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « A Jaarama » le dernier titre de l’artiste belgo-ivoirien Maëlan en feat avec Malick Pathé Sow, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».