Les accras de niébé, une recette ouest-africaine

Aujourd’hui nous voyons une recette d’un encas qui présente l’avantage de rassembler deux classiques de la cuisine ouest-africaine, le beignet, et le niébé, c’est l’accras de niébé! Niébé, cornille, pois à vache, black-eyed pea, dolique à œil noir… nombreux sont les noms donnés à ce petit haricot blanc orné d’un point noir, et si les spécialistes se disputent pour savoir si ses origines prennent racine en Éthiopie ou en Afrique de l’Ouest, ce qui est sur c’est que dans cette dernière le haricot, et ses nombreuses qualités autant nutritionnels que gustatives, ont trouvé leurs publics, de Abuja à Dakar. Bien que cette recette d’accras de niébé, pour 4 personnes, ne présente pas de difficultés majeures, il vous faudra malgré tout compter pas mal de temps pour la mettre en œuvre.

Conseil Musical : Avec des haricots que les anglophones surnomment Black Eyed Peas, comment faire autrement que de vous proposer d’écouter le groupe qui en a repris l’appellation ?!

Ingrédients :

  • 250g de niébé
  • 1l d’huile de friture
  • 2 cuillerées à soupe d’eau
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de piment en poudre
  • Sel et poivre

Les vrais aficionados du cube maggi vous diront d’en ajouter un dedans… mais je ne le ferais pas.

Préparation :

1. Qui dit haricot dit trempage… donc, plonger les dans un grand volume d’eau et… à demain !

2. Videz l’eau et c’est parti pour une étape qui peut être assez lente… ou en tout cas rébarbative… ou peut être jouissive pour certain… à vous de juger, il s’agit du dépeçage des haricots… ou ce qui s’en rapproche le plus ; vous devrez frotter/rouler les cornilles entre vos mains jusqu’à ce que la peau s’ôte d’elle même.

3. Maintenant, sortez votre mortier, ou votre mixeur, placez-y les haricots, avec un peu d’eau, le piment, le poivre, le sel, la levure, et pilez (ou mixez) le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse, et pas trop liquide.

Il vous faut maintenant laissez reposer la pâte pendant environ 1 heure, profitez en pour allez voir nos derniers articles ! Saviez-vous que nous avons une nouvelle rubrique « Ce qu’on a aimé« ?

4. Retournons à nos accras de niébé ! Faites chauffer l’huile, munissez-vous de deux cuillères à soupe, et c’est reparti ! La partie qui est peut être la plus périlleuse en jonglant adroitement avec vos cuillères, et en faisant attention aux éventuelles projections d’huile, tachez de former plus ou moins des boules, que vous plongerez immédiatement dans l’huile.

5. Une fois tous vos accras entrain de frire bien tranquillement, n’oubliez pas de les retourner régulièrement, et laissez les dorer pendant environ 3 minutes.

6. On y est ! Vos accras de niébé sont prêts, il ne vous reste plus qu’à les égoutter sur un papier absorbant, et à les servir avec un peu de piment !

Bon Appétit !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la recette des accras de niébé, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.