Le Beng de Philou Louzolo et le projet Alkebulan

Philou Louzolo est un producteur de musique électronique néerlandais, ayant des origines congolaise, nigériane et sierra-léonaise ; et avec un tel mélange, il n’est pas étonnant de le voir prendre part au projet Alkebulan (nommé ainsi d’un des plus anciens, et natif, nom connu du continent africain), qui réunit de jeunes talents, soucieux de préserver et revisiter leur patrimoine, et d’écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire africaine. Un projet, en permanente évolution, qui prend, à court terme, la forme d’un livre et d’un album, mais qui semble annoncer la naissance d’un mouvement de pensée, culturel et politique, plus vaste.

Et pour revenir à Philou Louzolo, il vient de sortir, en compagnie de ses nouveaux partenaires de Alkebulan, une vidéo pour le titre « Beng Beng Beng » ; qui est en faites, pour être précis, basé sur l’instrumentale de « Konkombe » sorti sur Zolo Grooves, un précédent EP, mais, ici, habillé vocalement par le flow abrasif de Cool Joe, et les vibes doucereuses de Elvira.

Et le résultat ne se fait pas attendre, l’instru détonante croise une sorte de funk afrobeatisant gonflé aux stéroïdes électroniques, à un petit sample de guitare claire, ou un sax débridé. S’ajoute à cela l’inarrêtable Cool Joe, dont le séjour en Belgique n’a en rien altéré son délicieux accent ghanéen ; peut être est ce seulement les charmes vocaux délicats de sa compatriote Elvira, qui apporte un peu de douceur et de magie, à ce tonique melting pot.

 

Philou Louzolo ft. Cool Joe et Elvira – « Beng Beng Beng » :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Beng Beng Beng » de Philou Louzolo pour le projet Alkebulan, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.