La Cover : Dali Chebil et Jihed Khmiri revisite la musique soufi en piano voix

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur une reprise d’un classique de la musique soufi, opéré en piano voix par les musiciens tunisiens Dali Chebil et Jihed Khmiri.

Si souvent dans nos pages nous parlons de musiques pop, contemporaines, ou encore folkloriques, aujourd’hui c’est à la musique sacrée, la musique mystique que nous allons nous intéresser, avec une reprise de « Yala Qawmi », signé par Dali Chebil et son compatriote et pianiste Jihed Khmiri. Un exercice vocal difficile qui demande beaucoup de précision et de talent, surtout lorsque l’on sait que des chanteurs comme Lotfi Bouchnak s’y sont déjà expérimentés, et qui, ici, présente la singularité d’être accompagné que par un piano, alors que le genre voudrait plutôt que l’on s’attende à des orchestres arabo-andalous, ou des instruments plus traditionnels comme l’oud ou le violon.

Mais, Dali Chebil réussit avec brio a magnifier cette chanson, dans un arrangement très simple, et très pur, en piano voix. Il faut dire que le chanteur et musicien s’est formé aux musiques soufies, malouf, et soulamiya (musique religieuse tunisienne), à l’institut de musique de Tunis, et à la fameuse école de musique La Rachidia ; où d’ailleurs il est devenu enseignant en chant et malouf.

De plus cette très belle cover de « Yala Qawmi », qui est délivré avec un bel et sobre enrobage visuel en noir et blanc, s’inscrit dans un nouveau projet plus large, qui conduira Dali Chebil et Jihed Khmiri à explorer et remettre sur le devant de la scène encore plus de chansons du patrimoine musical tunisien, mais aussi certaines de leurs propres compositions.

 

Dali Chebil et Jihed Khmiri – « Yala Qawmi » :

 

Lotfi Bouchnak – « Yala Qawmi » :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la reprise de « Yala Qawmi » par Dali Chebil et Jihed Khmiri, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.