Keep Me In Mind de Miriam Makeba se remastérise chez Strut Records

Comment passer à côté d’un nouveau remaster d’un album de Miriam Makeba ?! Le très bon label londonien Strut Records annonce la sortie en juin prochain d’une version remasterisée de l’album Keep Me In Mind de la Sud-Africaine, en version CD, vinyl, et, bien sûr, numérique. Une belle manière de découvrir ou redécouvrir cette œuvre de Mama Africa, qui marque une charnière dans sa carrière et même dans sa vie !

Le disque sort en 1970 chez Reprise Records, et marque d’ailleurs la fin de la collaboration entre la chanteuse et le label, à une période qui… oui, une période qui marque la fin de plein de choses ; au même moment, Miriam Makeba se brouillait également avec son mentor, Harry Bellafonte. Mais aussi, une période qui marque le début de plein de nouvelles choses dans sa vie, à commencer par sa rencontre et son mariage avec un jeune leader noir américain, un certain Stokely Carmichael, chef des Black Panthers, ce qui lui vaudra quelques soucis avec les autorités américaines, et une invitation du président Sekou Touré, à venir retourner s’installer chez elle, en Afrique, en Guinée !

Une période de transition donc qui s’incarne à merveille sur cet album, Keep Me In Mind, ou l’on voit d’un côté l’influence américaine du label, et du producteur Lewis Merenstein, connu pour son travail avec Van Morrison, et qui encourage la chanteuse sud-africaine à multiplier les reprises sur l’album, en y incorporant des chansons de Van Morrison, bien sûr, mais aussi le « In My Life » de Lennon et McCartney, et une version du fameux « What it’s Worth » de Stephen Stills, et de l’autre coté l’engagement politique et africain de Makeba, avec des chansons de son cru, ou composées par sa fille Bongi Makeba, comme le majestueux hommage à Patrice Lumumba qui ouvre le disque.

Un album qui se débat en des temps troubles, et qui se voit devenir le théâtre de l’affrontement entre le désespoir qui gagne le monde et la chanteuse, et cette sourde détermination qui inonde de lumière chacune des œuvres de Miriam Makeba ! Et d’ailleurs si vous voulez en découvrir un peu plus sur Mama Africa, en attendant la sortie de ce remaster de Keep Me In Mind, sachez qu’il y a une jolie compilation, Oldies Selection : The Early Years, que vous pourrez retrouver ci-dessous, et qui, comme son nom l’indique, s’attache aux premières œuvres de cette artiste inimitable, que l’on ne peut s’empêcher de garder à l’esprit !

Miriam Makeba – Keep Me In Mind :

Miriam Makeba – Oldies Selection : The Early Years :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Keep Me In Mind » la dernière réédition de la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.