Kassé Mady Diabaté, nous fait pleurer une dernière fois

Il a fait ses débuts au sein du Super Mande, puis a rejoint les rangs des Maravillas De Mali, pour ensuite participer au National Badema, avant de gagner ceux de l’Orchestre Instrumental du Mali. Le monde entier a entendu sa voix s’accorder avec la musique de Taj Mahal, ou du projet de flamenco Ketema. Il est le garant et le porteur d’une tradition plusieurs fois centenaire. Il est un monument de la culture malienne. Il est le gardien du patrimoine mandingue. Il est l’un des plus grands griots du Mali.

Il était tout ça. Kassé Mady Diabaté est mort.

Sa voix d’or illuminait, autant qu’elle faisait s’émouvoir… d’ailleurs ne dit on pas que le surnom de Kassé, qui signifie pleurer en malinké, lui a été donné pour souligner sa capacité à amener son auditoire au bord des larmes, grâce à sa seule voix.

Il nous fait pleurer une dernière fois. Kassé Mady Diabaté est mort.

Aujourd’hui il nous reste ses disques et sa musique pour continuer de faire vivre cet incroyable patrimoine mandingue qu’il portait, pour nous souvenir de cette voix magnifique empreinte de cette puissance douce, chargée d’émotions et d’histoire.

Kassé Mady Diabaté est mort.

 

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Kassé Mady Diabaté, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.