Le jazz des sud-africains de The SN Project est en pleine Afrikanization

Emmené par Siphephelo Ndlovu, The SN Project déploie ses variations jazz sur un nouvel album, Afrikanization. Dès les premières notes du titre « The Seeker » qui ouvre l’album, on se fait cueillir par la voix pure du jeune chanteur originaire de Johannesburg, qui réussit assez rapidement à nous faire oublier les quelques problèmes de qualité de l’enregistrement.

Il nous promène ensuite dans un jazz qui de prime abord peut paraître relativement classique, d’ailleurs la pureté de la voix qui vient caboter du côté des Barbara Streisand ou même des Stevie Wonder, l’élégant chuintement des langues d’Afrique du Sud en plus, n’y est pas pour rien dans ce classicisme affiché… et puis, on se retrouve face à des passes vocales qui viennent doubler le solo de tel ou tel instrument, et puis la batterie s’emballe, le pinceau commence à balayer le métal, et puis il y a cette trompette qu’on sent nourrie au sein de Hugh Masekela et d’Ambrose Akinmusire, et puis il y a ce piano qui ose la dissonance, qui ose le bleu, qui ose le jazz, et puis il y a ce sax qui vient virevolter dans les pieds de la contrebasse, et puis le classicisme s’envole… et puis… et puis…

Et puis voilà qu’en fait ce Afrikanization de The SN Project n’est pas si mal, et s’avère même un disque de jazz plutôt bon qui promet le mieux pour Siphephelo Ndlovu et son SN Project !

The SN Project – Afrikanization :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Afrikanization » le dernier album des sud-africains de The SN Project, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.