Introducing Hideyasu Terakawa Quartet, en jazz et en live

Une fois de plus le label britannique BBE Music retourne au charbon, dans un noir charbon fait de jazz et de Japon, pour nous dévoiler un nouvel opus de sa désormais nécessaire J Jazz Masterclass Series dédiée, comme son nom l’indique au jazz japonais. Et l’album du jour, c’est une rare réédition d’un disque de 1978, alors publié à seulement quelques 100 copies privées, et destinées à la presse, qui nous introduit à l’art subtil du Hideyasu Terakawa Quartet, un disque qui, justement, s’appelle Introducing Hideyasu Terakawa Quartet !

Et quelle introduction ! Enregistré en octobre 1978, et en live, dans le premier concert d’une petite tournée de 7 dates que venait d’entamer le trio… ah ? On a dit quartet un peu plus haut ? Oui, laissez-nous vous expliquer ! En fait il s’agit d’un trio, emmené par le saxophoniste Hideyasu Terakawa, avec Tetsuo Miura à la basse et la batterie d’Aki-hiro « Thunder » Nakaya, mais pour cette date, ils sont rejoints par un invité, le vibraphoniste Hiroshi Fujii. Voilà ! Et la réunion de ce quartet d’un soir, d’ailleurs dernière collaboration enregistrée entre le vibraphoniste et le trio, a porté ses fruits.

Sur ce disque on découvre un jazz subtil, pris en étau entre des tempêtes rythmiques, d’émouvantes passes de saxophones, et la résonnante vibration de l’instrument de Fujii. Le quartet exerce son art sur des compositions issues du répertoire américain, comme une remontée du « Black Nile » de Wayne Shorter, de très belles versions des standards « I Remember Clifford » et « Stella by Starlight », ou encore une « Simone », empruntée à Franck Foster, le temps d’une danse !

Oui, ce Introducing Hideyasu Terakawa Quartet réédité par BBE Music est une jolie nouvelle pierre circulaire ajoutée à cette belle série dédiée au jazz japonais, et, inutile de vous préciser, qu’il s’agit là de la toute première réédition de ce disque rare !

Hideyasu Terakawa Quartet – Introducing Hideyasu Terakawa Quartet :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Introducing Hideyasu Terakawa Quartet » la dernière réédition du groupe japonais Hideyasu Terakawa Quartet, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.