Et pendant ce temps dans le reste du monde #188

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Eoghan Moylan « Dark Disco » ll Irlande

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un « Dark Disco » pas si dark que ça ! L’artiste irlandais Eoghan Moylan aligne ses guitares, une batterie qui caresse la surface du groove, et nous conte de sa jolie voix une histoire qui commence par : un homme rencontre une femme…

Al Strong « At-Nimara’s Journey » ll USA

Dans sa dernière œuvre, le trompettiste américain Al Strong suspend son instrument au rail de la liberté, ce chemin clandestin emprunté par les esclaves américains pour se libérer de leurs oppresseurs, dans une explosion cuivrée de grooves afro-cubains, et de soupirs très sensuels et jazz.

Asaf Harris Walk of the Ducks ll Israël

Quand on parle du lac des cygnes, on a tous des images de ballets qui nous viennent en tête, quand on parle de la danse des canards… bon, on vous laisse à vos souvenirs les plus paillards ! Par contre, aujourd’hui, il faudra désormais compter sur une nouvelle image celle de la Walk of the Ducks. Une jolie, profonde, sensible et terrible marche des canards exécutés avec un brio et une élégance rare, par le saxophoniste israélien Asaf Harris.

Antoine Brochot Quartet Fundamentum ll France, Suisse

Et puisqu’on a ouvert une page de jazz, une jolie page de jazz, comment ne pas parler du contrebassiste français Antoine Brochot, qui vient de poser les fondamentaux de son art, dans un remarquable premier album, justement intitulé Fundamentum. Mais, rassurez-vous, le latin s’arrête au titre de l’opus, pour faire dialoguer les hommes et la terre, les notes et la nature, le contrebassiste et son quartet préfèrent employer une langue plus commune, une langue qui permet autant la tendresse que les furieuses éruptions cuivrées, une langue qui ploie, et fléchit sous les impulsions des instruments, mais ne rompt jamais, le jazz.

Gianni Brezzo Tutto Passa ll Italie… ou presque

Tiens, à propos de jazz et d’images, si on vous dit Tutto Passa, qu’est ce que ça vous évoque ? La dolce vita, la mama, la pizza… et tous les autres mots d’italien que vous connaissez… probablement. Mais, sachez que c’est là aussi le nom du dernier album de Gianni Brezzo, un artiste et producteur… presque italien, au seul détail près qu’il s’appelle en fait Marvin Horsch, et qu’il habite la pas si méridionale ville de Cologne en Allemagne. Et pourtant avec ce disque qui s’apprête à paraître chez Jakarta Records, on s’aventure sur la terre si particulière du jazz italien, et… on s’y croirait !

Paul Slavens « Queenie » ll USA

Avec « Queenie », on reste dans le monde du jazz, mais avec moins de faux semblants et de subtilités ! La recette est simple, il y a un type qui compose des petits airs de jazz à ses temps perdus, Paul Slavens. Ce type a pris sa dernière partition et l’a filé à quatre étudiants en jazz de l’université de North Texas, et leur a dit, jouez-moi ça le plus vite possible… voici « Queenie » !

Miriam Ayaba ft. Adriana « Tango » ll Italie

On clôture cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde avec un étrange « Tango » italien, et un peu brésilien sur les bords, un peu bossa nova aussi, et surtout très électronique, pour ne pas dire électrique, il s’agit d’un « Tango » signé Miriam Ayaba… et ce ne sera pas son dernier !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.