EN LIVE : Rokia Traoré, le raffinement d’une culture

Un peu de sensibilité, dans ce monde où tout semble se radicaliser, c’est un luxe que l’on ne peut plus se refuser ; et c’est ce regard fin sur la musique et le monde que nous offre la chanteuse malienne Rokia Traoré — car si jamais certains l’ignoraient, ce dont je doute, Rokia est, avant d’être jury au Festival de Cannes, avant d’être comédienne au théâtre, une musicienne d’un talent rare, qui fait la fierté du maliba. Proposant un subtil mélange, où les harmonies racées, dont les origines sont à rechercher aussi bien du coté du terroir bambara, que de la musique occidentale, s’unissent derrière le raffinement d’une voix entre force et douceur, entre souffrance et joie, Rokia Traoré se retrouve propulsé ambassadrice d’une nouvelle pensée africaine, où les pays ne sont pas habités par des nuées d’ethnies de livres scolaires, s’entretuant pour des motifs absurdes, où les dirigeants corrompus peuvent se faire emporter en un claquement de rue, où la dignité et l’humilité priment sur la cupidité et la vanité, où l’homme conserve son humanité quelque soit la couleur de son passeport.

C’est ce monde que vous entreverrez pendant les quelques instants du passage de Rokia Traoré sur la scène du Festival Les Suds, dans le magnifique cadre offert par les arènes d’Arles (l’édition 2015 na va d’ailleurs pas tarder à ouvrir ses portes, avec notamment la présence du Buena Vista Social Club).

 

Rokia Traoré – En Live du Festival les Suds à Arles :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le live de la chanteuse malienne Rokia Traoré, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.