EN LIVE : La voix d’or de Fatoumata Diawara

Et puisque la musique c’est souvent mieux en concert, voici notre rubrique dédiée à ces moments rares que nous offrent parfois les représentations EN LIVE !

Si certain l’ont découverte dans Timbuktu, le magnifique film de Abderrahmane Sissako, la jeune malienne, Fatoumata Diawara, a déjà derrière elle une carrière conséquente, et sue s’imposer comme une référence culturelle du Mali. Artiste aux multiples facettes, elle est tour à tour chanteuse, guitariste, compositrice, et comédienne… Elle est, d’ailleurs, à l’affiche de nombreux film qui ont marqué le cinéma d’Afrique de l’Ouest, bien sur Timbuktu, mais aussi La Genèse de Cheick Oumar Sissako (primé au FESPACO et à Cannes) où elle assurait le premier rôle féminin, Sia, le rêve du python de Dany Kouyaté, primé lui aussi au FESPACO, ou encore l’un des chefs d’œuvres de Cheick Fantamady Camara, Il va pleuvoir sur Conakry.

Mais, assez parlé cinéma, parlons musique ! Vous l’aurez compris, Fatoumata Diawara est une grande actrice, mais elle est également une grande musicienne, qui va puiser son inspiration dans les rythmes et épopées anciennes du Wassoulou, dans la sagesse de Amadou Hampaté Ba, ou encore dans la folie de Woody Allen, mais chante également, avec sensibilité et espoir, son engagement, face aux problèmes du continent, face à l’injustice… dans ses chansons elle parle d’émancipation des femmes, de mariage forcé, d’excisions, de migration, de rébellion, du nord du Mali, de liberté.

On la retrouve, sa guitare en bandoulière, sur la scène de l’Africa Festival de Würtzburg, en Allemagne, pour un incroyable EN LIVE de plus d’une heure et demi, enregistré par la TV franco-allemande arte.

 

EN LIVE : Fatoumata Diawara

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur le live de Fatoumata Diawara, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

2 Comments

[…] A la fin du mois de mai, plus exactement du 29 au 31, s’annonce, dans la ville de Cergy Pontoise, en périphérie de Paris, un événement culturel africain notable ;  le Festival des Cultures Africaines. Ce rendez-vous culturel africain, organisé par Théatre 95, gagne chaque année en prestige. D’ailleurs, pour ouvrir cette 3e édition, les organisateurs ont invité celle qui est devenue une des références de la culture malienne, l’actrice et chanteuse Fatoumata Diawara ; cette artiste, aussi brillante que polyvalente, a su séduire les cinéphiles, pour ses prestations dans plusieurs des films qui ont marqué le continent, je pense notamment à Il va pleuvoir sur Conakry, ou plus récemment, le chef-d’œuvre de Abderrahmane Sissako, Timbuktu, mais le 29 mai au soir, c’est, pour le plus grand plaisir des mélomanes, avec sa guitare en bandoulière, que nous la retrouverons sur la scène Cergy-pontaine (et en attendant je ne pourrais que vous encourager à aller consulter notre EN LIVE avec Fatoumata Diawara). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.