Chico Trujillo met le monde au diapason de son Mambo Mundial

Et c’est reparti pour un tour ! Ce ne sont pas ces 20 ans de bons et loyaux services à la nouvelle scène cumbia chilienne, la nueva cumbia, qui vont faire ralentir la cadence du groupe Chico Trujillo et de son charismatique, et barbu, leadeur, Aldo Asenjo a.k.a El Macha ! Pour célébrer leurs deux décennies d’activité, le fleuron chilien de la nueva cumbia fourre dans sa valise maracas, brosse à dents, et guitare, et sort un nouvel album, Mambo Mundial !

Un nouvel album ? Oui, bien sûr, mais aussi et surtout, une grande fête qui part dans tous les sens, et où l’on compte parmi les convives quasiment tout ce que l’Amérique du Sud compte comme musiciens pertinents, comme rythmes enjoués, et mélodies percutantes ! Ainsi, sur les quelques 11 titres qui constituent ce grand Mambo Mundial, on passe d’une cumbia qui pèse sur les hanches, à des plongées psychédéliques, on s’envole avec un boléro, avant de se faire rattraper par des sonideros mexicains, qui se disputent notre écoute exclusive avec des classiques de la cumbia colombienne, et des rappeurs chiliens de Chicago, et puis, et puis c’est Chico Trujillo qui finalement l’emporte, avec sa nueva cumbia et son énergie punk bien chilienne.

Du punk, oui, car il faut dire que le leadeur du groupe El Macha a monté le projet Chico Trujillo, il y a vingt ans donc, en marge de La Floripondio, son groupe principal, de punk-dub. Et si Chico Trujillo est venu au monde en tant que side-project, il fut rapidement dur de distinguer qui de la transversale qui de l’horizontale, et durant vingt ans ils ont écumé les scènes du monde entier ! Et si l’on utilise à tort et à travers l’expression « écumer des scènes », elle prend tout son sens ici. Avec pas moins de 50 concerts annuels à l’étranger, et aux alentours de la centaine sur la scène chilienne… Chico Trujilo a probablement, à force de sueur et d’énergie, réussie à faire écumer au sens propre, quelques planches ici ou là ! Et d’ailleurs, pour ne pas déroger à cette habitude de la pratique intensive de la scène, les vétérans de la cumbia ont, dans la foulée de la sortie de Mambo Mundial, annoncé une grande tournée européenne, avec pas moins de cinquante dates.

Alors, commencez à vous échauffer dès maintenant, surtout le bassin et les hanches, avec l’album qui est disponible dans son intégralité ci-dessous, et allez à votre tour faire mousser les dancefloors au rythme du Mambo Mundial de Chico Trujillo !

Chico Trujillo – Mambo Mundial :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Mambo Mundial » le dernier album du groupe chilien Chico Trujillo, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.