C’était un 14 octobre : Julius Nyerere, premier président de la Tanzanie

« Sans unité, les peuples d’Afrique n’ont pas de futur, sauf comme perpétuelles et faibles victimes de l’impérialisme et de l’exploitation. »

Julius Nyerere

C’est le 14 octobre 1999 que Julius Kambarage Nyerere, premier président de la république de Tanzanie, s’éteignait, à Londres. Homme politique crucial dans l’histoire de l’Afrique de l’Est, Julius Nyerere, enseignant de métier, fut très vite plongé dans la politique, et fonda à 31 ans le Tanganyika African National Union (TANU), en compagnie de son ami Bibi Titi Mohammed ; avec lequel il négocia, sans violence l’indépendance de son pays, en 1961.

Premier ministre, puis rapidement élu premier président du Tanganyika, en 1962, il a une vision pour l’avenir de son pays qui l’animera toute sa vie, et le conduiront quelques années plus tard à unifier le Tanganyika et le Zanzibar ; il deviendra ainsi le premier président de cet état nouveau, la Tanzanie.

Sa politique socialiste et rigoureuse, réussira à poser en Tanzanie les bases d’un état démocratique et pluriethnique, et ceux malgré les nombreuses difficultés auquel il dut faire face ; que ce soit le bipolarisation du monde d’alors qui l’obligea plus ou moins à faire un choix entre l’est communiste et les grandes puissances occidentales capitalistes, ou, lorsqu’en 1978, l’Ouganda voisin d’Idi Amin Dada, envahit les rives du lac Victoria, plongeant le pays dans une guerre courte, mais extrêmement sanglante et couteuse, qui, cumulé au problème de production agricole, eut raison du siège de président de Julius Nyerere. Il cèdera sa place en 1980.

Malgré un parcours semé d’embuches, les Tanzaniens, encore aujourd’hui, se souviennent de sa droiture, et de sa vision sociale !

 

Faces of Africa – Mwalimu Julius Nyerere :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.