Burkina Faso : Bref Descriptif

Capitale : Ouagadougou
Hymne National : Ditanyè
Langues officielles : Français, Mooré, Dioula
Chef d’état : Blaise Compaoré (Président depuis 1987)


Amadou Balaké, encore un ancien de Africando, est l’auteur du tube abidjanais, puis international, Taximen. Et dans son interprétation de Betece, avec les fameux Africando, on peux le distinguer de l’instru salsa, par sa manière de chanter purement mandingue, comme un griot.

Un des grands oubliés de la chanson africaine chantée en français, c’est Abdoulaye Cissé, pas le footballeur, mais bien le chanteur, il est d’ailleurs probablement passé à la trappe à cause de sa proximité avec le régime de Thomas Sankara. Il a chanté Les Vautours, ou Ma Solitude ; aujourd’hui il commence un discret come-back, dans un style plus mandingue.

Debademba, ça c’est très bien, la rencontre de l’excellent guitariste Abdoulaye Traoré et du chanteur malien Mohamed Diaby. On peux écouter Sidebemonebo ,Touma ou Agnakamina.

La nouvelle scène burkinabé, intéressante, je vais pas parler ici des parodies de DJ décalé coupé qui se prennent pour des ivoiriens, c’est la scène hip-hop, avec Waga 3000 groupe phare composé de Art Melody (Barka Barka ou L’Ébène est dans le noir) et de Joey le Soldat (D.M.D, ou l’Hivernage), ou encore le rappeur découverte RFI (comprendre plus soft et moins original, moins froid) SMARTY.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.