Ba-ere Yotere, le maitre du gyil ghanéen et son Sordi qu’on ne saurait voir

Le gyil… sacré instrument ! C’est un genre de xylophone, un peu comme le balafon des Mandingues, à part que l’on adjoint en dessous de chacune des quelque 14 lames de bois qui le constituent une petite calebasse, qui sert de résonateur, et une membrane est placé à l’entrée de chacune de ces calebasses, et la vibration de celle-ci donne son caractère si particulier à l’instrument. Mais plutôt que de vous décrire en long, en large et en travers les capacités résonatoires ou vibratoires de cet instrument qui est intrinsèquement lié à la culture des peuples Lobi au nord du Ghana, on va laisser un maître en la matière, le Ghanéen Ba-ere Yotere, s’en servir, et nous le présenter sur son dernier album Sordi !

Sordi, ce à quoi l’on croit, mais que l’on ne peut voir ! Un nom bien trouvé pour cet album qui oscille entre la technicité de l’instrument, et un langage empreint de mysticisme… Alors oui, bien sûr, Ba-ere Yotere affirme sa foi en Jesus sur le titre « Dadembara », et éloigne de lui les fétiches et les faux dieux… mais bon l’on ne peut s’empêcher de penser que dans cette musique qui a accompagné le peuple Lobi depuis la nuit des temps, sur les sentiers de la guerre, comme ceux de la fête, et même pendant le deuil… il y a un peu plus que ce fameux JC ! Mais, là on vous laissera vous faire votre propre opinion !

Revenons à ce Sordi, c’est un disque… assourdissant et vibrant ! On y trouve des hymnes guerriers traditionnels, comme sur le titre qui ouvre le disque « Darifo », mais aussi des compositions de Ba-ere Yotere, et même de son propre maître Kakraba Lobi. Mais surtout, on se rend compte avec Sordi, qu’il y a dans le tournoiement faste des notes martelées par le gyil, dans les différents niveaux de résonance de ces notes, quelque chose d’hypnotique et de lancinant, quelque chose qui échappe aux considérations intelligentes sur la musique.

Ba-ere Yotere – Sordi :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sordi » le dernier album de l’artiste ghanéen Ba-ere Yotere, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.