Avec Yeahman, le monde vient planer au dessus de l’Ostriconi corse

Après quelques titres lâchés ci et là dans le ciel sud-américain, et quelques soirées notoires dans la nuit toulousaine, le multi-instrumentiste français Jean Dasso, plus connu sous le souriant pseudonyme de Yeahman, fait enfin ses débuts en bonne et due forme avec la sortie de son premier album Ostriconi, sur le label new-yorkais, WonderwheelRecordings, oui, rien que ça !

Sur ce premier album qui laisse ses mélodies aériennes s’échapper dans un cortège moitié électronique, moitié acoustique, le musicien français convoque tous les mondes qui constituent son univers musical, dans la petite vallée de l’Ostriconi, oui, en Corse. Et ne vous laissez pas piégez par les clichés de paillotes enflammées, et d’irréductibles autochtones à l’accent rugueux, ici, seuls la musique et les cœurs s’enflamment, et en douceur, tandis que la rugosité de la cadence linéaire du beat est rapidement atténuée par la course poursuite planante entre des synthés aériens, et la kora cristalline de Tarang Cissoko. Puisque,oui, il s’en passe des choses dans cette petite vallée corse, il y a de la kora, des chants, et des guitares, venus du Sahel, d’ailleurs une partie de l’album y a été enregistrée, à Dakar, tout comme à Naples, à Toulouse, et à Marseille aussi, mais il y a aussi des spiritualités, et ce goût pour la musique électronique très organique, qui viennent tourbillonner dans le petit fleuve Ostriconi qui jusqu’à présent coulait tranquillement dans le fond de sa vallée sans rien demander à personne ; et ça sans compter les nombreux guests présents sur le disque, citons : Mina Shankha, Aluna Project, le touareg nigérien Omar Zidia, Aluminé Guerrero, Hajna, ou encore l’incontournable El Buho !

Yeahman bouscule donc la tranquillité corse de la vallée, mais seulement pour mieux porter l’harmonie presque curative de ce premier album fort plaisant, Ostriconi, que vous pouvez découvrir ci-dessous, et qu’il ne faut pas vous gêner de commander chez Wonderwheel Recordings.

Yeahman – Ostriconi :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ostriconi » le dernier album du musicien français Yeahman, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.